FONCTIONNEMENT de l'ORGANISME

 

et BESOINS en ENERGIE

 

 

Sommaire

Chapitre 1 : L'organisme en activité

 

Chapitre 2 : La respiration approvisionne le sang en dioxygène

Chapitre 3 : L'approvisionnement en nutriments et source d'energie

 

Chapitre 4 : la circulation sangine
Chapitre 5 : Bilan

 

 

Education à l'orientation : Médecin légiste - Diététicien

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1- L'organisme en activité

 

1- des changements liés à l'activité physique

a- TP/TD Des variations du rythme cardiaque et du rythme respiratoire

b- L'alimentation d'un sportif

c- conclusion

 

 

 

3 - Efforts physiques et énergie libérée

TD - Une libération d'énergie

4 - Schéma bilan

 

 

b- Prélèvement de glucose par un muscle isolé

c- les organes sont irrigués

d- Des echanges variables selon les activités

e- conclusion

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 2- La respiration approvisionne le sang en dioxygène

1- Des échanges gazeux respiratoires chez l'homme

2- L'air circule dans l'appareil respiratoire

a- A l'inspiration, l'air entre dans les poumons

b- Dans les poumons le dixygène passe dans le sang

TD - Comment le dioxygène arrive-t-il jusqu'au sang ?

3- Les effets du tabac et de la pollution sur ma santé

a- la qualité de l'air agit sur ma santé

b- La consommation de tabac déteriore ma santé

4- Des échanges entre les organes et le sang

a- Prélèvement de dioxygène par un muscle isolé

TD - Créer un tableur avec open office

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 3 - Approvisionnement en nutriments et source d'energie

 

1- Appareil digestif et transformation des aliments

a- les organes de l'appareil digestif

b- L'appareil digestif transforme les aliments

TD - Des expériences historiques

TP - Nos travaux sur la digestion

2- Passage des nutriments dans le sang

TD - Que deviennent les nutriments ?

TP - Un intestion au microscope

3- Equilibre énergétique et excés alimentaires

TD - Mes repas au cours d'une journée

TD - Equilibrer son alimentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 4- la circulation sangine

 

1- L'élimination des déchets

a- Un déchet éliminé dans l'air

b- Un déchet éliminé dans l'urine

TP- Excrétion urinaire et formation de l'urine

c- Bilan

2- La circulation dans les vaisseaux sanguins

a- La circulation dans les vaisseaux sanguins

b- La mise en circulation du sang

c- des organes en relation par la circulation

 

Chapitre 5 - Synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1- L'organisme en activité

1- Des changements liés à l'activité physique

Quelles modifications avez-vous constatées au niveau de votre organisme lors d'une activité physique ? Répondre au crayon gris

-

-

     

a- Des variations du rythme cardiaque et du rythme respiratoire

Mes mesures
C tab O Mesure Au repos Après une activité
Fréquence cardiaque

 

 

 

 

C tab O- I graphique O - Activité page 10 du manuel de classe-p 59 du manuel élève.

Au repos

 

Après 50 flexions

Fréquence cardiaque

7 x 10 = 70
13 x 10 = 130

Fréquence respiratoire

6 x 2 =12
9 x 2 = 18

RA syn O - Que constatez-vous ?

-

-

 

 

Une inspiration suivie d'une expiration correspond à un mouvement respiratoire. La fréquence respiratoire (nombre de mouvements respiratoires par minute ) augmente lors d’un effort physique.

La fréquence cardiaque correspond au nombre de battements du cœur par minute. Cette fréquence mesurée avec un cardiofréquencemètre, augmente à l'effort. La température augmente aussi.

 

 

 

L 1 verso


RETOUR

 

b- D'autres changements observables

Quelles sont les autres modifications que vous avez constatées lors d'un effort ? (livre p 12-13.)

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

 

c- Conclusion

 

Au cours d'un effort, les muscles travaillent, l'activité cardiaque et l'activité respiratoire augmentent. La température corporelle s'élève et on transpire.

La consommation d'aliments energétiques favorise la réalisation de l'effort.

 

L 1 verso


RETOUR

 

 

Chapitre 2 - La respiration approvisionne le sang en dioxygène

1- TD : Echanges gazeux respiratoires chez l'homme__Document élève X1

a- En utilisant une démarche scientifique DOCUMENTAIRE (FM3), démontrez que l'homme prélève du dioxygène dans l'air.

I tex-gra-exp O - RA jus O

-

-

-

-

-

-

C sch O

-

-

-

-

-

-

RA syn O

-

     
b- En utilisant une démarche scientifique EXPERIMENTALE(FM3), démontrez que l'homme rejette du dioxyde de carbone dans l'air.

I tex-gra-exp O - RA jus O

-

-

-

-

-

-

C sch O - - voir l'expérience  

-

-

-

-

-

-

RA syn O

-

     

  L'activité respiratoire approvisionne l'organisme en O2. L'O2 peut être prélevé dans l'air atmosphérique. L'air expiré est pauvre en O2 et riche en CO2

L3v


RETOUR

 

2 - L'air circule dans l'appareil respiratoire

a- A l'inspiration, l'air entre dans les poumons : au crayon gris

-Décrivez le trajet de l'air (ce que je sais):

-

- Radiographie des poumons

Compléter le schéma proposé

A l'inspiration, l'air entre par ....les cavités nasales, rejoint la trachée, les bronches, les bronchioles jusqu'aux bronchioles terminales ou se trouvent des petits sacs : les alvéoles pulmonaires.

 

A l'expiration ... Complétez au crayon

 Questions à résoudre : a quoi sert le diaphragme ?

L 1 verso


RETOUR

 
 
 

 

 

b- Dans les poumons, le dioxygène passe dans le sang

Observation d'une résine RA hyp O :

-

-

 

Observation

microscopique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L 1 verso


RETOUR

 
 
 

 

Que montre la photographie 1?

- Sur cette photo je retrouve ...

-

Lame mince d'Alvéole pulmonaire

schéma d'interprétation

 

Le poumon est un organe. Il est vascularisé* : du sang entre et sort du poumon. Des capillaires sanguins sont visibles le long des bronchioles terminales.

 

L 1 verso


RETOUR

 
 
 

 

 

 

TD - Comment le dioxygène présent dans l'air arrive-t-il jusqu'au sang ? iiiii

Mon résumé

Les alvéoles pulmonaires, zones d'échanges entre l'air et le sang.


- A l'extrémité des bronchioles, l'air inspiré arrive dans des sacs alvéolaires puis dans les alvéoles pulmonaires. Il s'appauvrit en dioxygène et s'enrichit en dioxyde de carbone avant d'être expiré.


- La finesse de la paroi des capillaires et des alvéoles pulmonaires, la grande surface d'échange et l'importante irrigation sanguine des parois des alvéoles pulmonaires, permettent les échanges entre le sang et l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires.


- Une partie du dioxygène contenu dans l'air des alvéoles, passe dans le sang en traversant la paroi des alvéoles et des capillaires sanguins. A l'inverse, du dioxyde de carbone passe du sang dans l'air. Ces échanges expliquent les différences de composition des airs mesurées à l'inspiration et à l'expiration.

 

 

Les alvéoles pulmonaires permettent le passage du dioxygène dans le sang.

Le CO2 quitte le sang des capillaires et rejoint l'air des alvéoles. Il y a donc échanges gazeux entre le sang et l'air alvéolaire.

 

 

3- Les effets du tabac et de la pollution sur la santé

 TM - Des substances nocives pour le fonctionnement de l'appareil respiratoire ( au choix) :

DM1 :- Les effets du tabac sur l'organisme

DM2 : - les effets des polluants domestiques sur l'organisme (DOSSIER 3eme)

a- La qualité de l'air agit sur ma santé

Des substances nocives pour le fonctionnement de l'appareil respiratoire

lien vers p52

I pho O - les indices :

- masque

- Fumées

 

I tab O- Cils et mucus suffisent-ils ?

- n'arrêtent que les grosses particules

- les plus petites atteignent les alvéoles

 

I tex O- Les conséquences :

- Irritations

- particules nocives voire cancérigènes

 

I tab O Les crises d'asthme

- Plus les aprticules fines augmentent dans l'air et plus il y a de crises d'asthme

 

I tex 0 - Enfant plus sensible ?

- Il respire par la bouche donc filtre moins bien les particules

- les paticules se déposent 2 à 3 fois plus que chez l'adulte

 

I tex 0 - Les conséquences ?

- Les particules contrarient le développement des alvéoles

 

 

- Des substances nocives plus ou moins abondantes dans l'environnement perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Certaines sont à l'origine de maladies graves (problèmes respiratoires, allergies, crises d'asthmes,cancer du poumon).

- Ces substances nocives proviennent des rejets industriels, des gaz d'échappement des automobiles.

- Les autorités mettent en oeuvre des politiques pour lutter contre ces pollutions.

 

 

 

b- La Consommation de tabac déteriore ma santé

Voir mon exposé

Expérience du fumeur

Conclusion :

 

I av O - Le tabagisme ( voir le vidéogramme ) - voir document élève.-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

 

 

 

- D'autres substances nocives proviennent de la fumée du tabac.

En luttant contre le tabagisme, on protège sa santé et celle des autres.

Un coup fumant....!!!

http://www.la-cigarette.com/

 

 

 

4- Des échanges entre les organes et le sang

a - Prélèvement de dioxygène par un muscle isolé

Comment mettre en évidence la respiration d'un muscle ?

Mon Schéma légendé - C sch O /12 pts : proposez un montage expérimental réalisable en classe

 

 

 

 

 

I expé O- I gra O- Que montrent ces résultats ? au crayon gris

-

-

RA expli O - Quelle expérience complémentaire devons nous faire ? voir l'expérience

-

-

 

La quantité de O2 diminue dans l'enceinte et l'eau de chaux se trouble en présence du muscle : il prélève du O2 et rejette du CO2.

 

Analyses du sang chez un organisme au repos : Document 13 p 58

C tab O- Reproduisez le tableau proposé en ajoutant une colonne indiquant la quantité de O2 consommée et la quantité de CO2 rejetée.

TP - Créer un tableau avec open office - Voir fiche méthode

organes
Quantité de O2 contenu dans
O2 consommé
Quantité de CO2 contenu dans

CO2

rejeté

100 ml de sang entrant
100 ml de sang sortant
100 ml de sang entrant
100 ml de sang sortant
cerveau
20
14
6
50
56
6
muscles
20
15
5
50
53
3
coeur
20
9
11
50
59
9
peau
20
18.5
1.5
50
51
1
reins
20
18.5
1.5
50
51
1

RA syn O - Que constatez-vous ?

-

-

 

 

La quantité de O2 et de CO2 du sang varie après le passage dans les organes. Ils consomment du O2 et rejettent du CO2 dans le sang.


RETOUR

 

 

Mais d'ou vient le glucose présent dans le sang ?

RA hyp  : au crayon gris

-

-

 

Chapitre 3 - L'approvisionnement en nutriments et source d'energie

Comment le sucre présent dans nos aliments se retrouve-t-il sous forme de glucose  dans le sang ?

1- Appareil digestif et transformation des aliments

Lors d'une opération de l'appendicite, l'intestin grêle ne peut plus fonctionner. Comment se nourrir ?

I photo O- I Texte O personne hospitalisée

-

-

C'est sous forme soluble (perfusion) que l'on apporte les aliments à une personne malade. Ce doit être sous une forme identique que l'organisme transforme les aliments.

 L'arrivée des aliments dans l'organisme se fait par le tube digestif.

Hypothèse: L'appareil digestif doit rendre les aliments solubles

 

a- Les organes de l'appareil digestif

TP/TD : dissection du tube digestif d'un mammifère:  Le lapin I réel O

De quoi est contitué le tube digestif du lapin ? 

-Sur la dissection je vois..

-

L'appareil digestif de ce mammifère est un ensemble de tuyaux. Sur ces tuyaux viennent se fixer d'autres organes (les glandes digestives).

L2r


RETOUR

 

 

Est-ce la même chose pour l'homme ?

Nous trouvons une organisation presque identique chez l'homme.

X2

Cavité buccale

oesophage

estomac

intestin grêle

gros intestin

b- L'appareil digestif transforme les aliments

TP/TD : dissection du tube digestif d'un mammifère:  Le lapin

Différentes étapes dans le TD

Aspect des aliments

Bouche

solide et volumineux

Estomac

bouillie épaisse et pâteuse

Intestin grêle

liquide

gros intestin

matières consistantes

Comparaison avec l'homme : Les transformations dans le TD de l'homme

-Sur le document j'ai vu....

-

   
 

La transformation des aliments commence dans la cavité buccale par l'action des dents: c'est une action mécanique. Elle se poursuit dans l'estomac et s'achève dans l'intestin grêle.

 

L2r


RETOUR

 

 

  

Comment s'effectue cette solubilisation ?

RA hyp O - mon hypothèse :

-

-

Que ressentez-vous lorsque vous passez l'heure du repas ?

observation de l'estomac organe isolé

-Sur le document j'ai vu.....

-

-

 

L'estomac comme l'ensemble du tube digestif effectue des mouvements de contraction qui permettent l'avancé des aliments.

Au niveau de l'estomac, ces mouvements écrasent les aliments : c'est une action mécanique.

L2r


RETOUR

 

 

TD- Histoire des sciences : Des expériences historiques sur la digestion

Documents du TD - Doc élèves x1 DM: Etude de documents p73

1. I tex O-Quelle est l'hypothèse de Borelli ?


2. C sch O- Dessinez, dans l'
expérience de Réaumur, le tube régurgité par la buse à la fin de l'expérience (aidez-vous de l'expérience schématisée) :

3. RA expli O- Expliquez pourquoi, grâce à Réaumur, on peut affirmer que l'hypothèse de Borelli n'est pas validée (invalidée).

4. I tex O-Quelle est l'hypothèse de Spallanzani ?


5. C sch O- Précisez sur les schémas ce que Spallanzani a mis dans les tubes :


 
 

L2r


RETOUR

 

 

6. RA expli O - Donnez les résultats de cette expérience pour le tube 1 et 2


7. RA jus O -D'après les résultats, l'hypothèse est-elle validée ? Justifiez.

Imprimer le document x4

8. RA expli O - Indiquez pourquoi la blessure de ce trappeur était intéressante dans l'étude de la digestion pour ce médecin

9. C sch O - Complétez le schéma afin de présenter l'expérience de Beaumont.

10. I tex O - Trouvez dans le texte le résultat de cette expérience.


11. C sch O - Dessinez ce qu'aurait dû faire Beaumont, comme autre expérience, pour être sûr que c'est le suc qui est à l'origine de la digestion de la viande.

 

L'estomac fabrique un liquide appelé suc gastrique. Ce suc digestif est indispensable à la digestion des aliments.

 


RETOUR

 

 

TP - Nos travaux sur la digestion

TP la digestion de l'amidon (TP)

ou
TD - Expériences interactives

Support technique et méthodologique

 

 

Résultats

Une digestion artificielle : Imprimer le document x2

Notre schématisation Voir l'animation

Conclusion

 

Les sucs digestifs (salive, suc gastrique, sucs intestinaux, suc pancréatique...) ont une action chimique sur les aliments . Ils transforment les aliments en nutriments.

Les sucs digestifs contiennent des enzymes qui sont les substances actives des sécrétions digestives.

La mastication ( action mécanique ) facilite la solubilisation ( action chimique ) par les sucs digestifs. Elle augmente la surface de contact entre l'aliment et les sucs digestifs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=MvEpYMx3x10

L'aspect liquide du contenu de l'IG a disparu dans le GI. Que s'est-il passé ?

RA hyp- mon hypothèse :

-

-

 

L2r


RETOUR

 

2- Passage des nutriments dans le sang

a-TD -Que deviennent les nutriments (p76-77)? voir Ex Le TD

1- Donner des arguments montrant que les nutriments quittent le tube digesti, au niveau de l'intetsin grêle, et passent dans le sang:

-

-

-

-

-

 

 

Les analyses montrent que les nutriments, l'eau et les sels minéraux disparaissent du tube digestif. Ils quittent l'intestin grêle et se retrouvent dans le sang.

L2r


RETOUR

 

Comment cela est-il possible ?

RAPPEL : Sur la photographie de l'IG du lapin, nous voyons....

-

2- Quelle est la caractéristique essentielle de l'intetsin grêle qui favorise le passage des nutriments dans le sang ?

-

-

-

-

3- Résumer les caractétistiques de l'absorption intestinale :

-

-

-

-

 

TP Observation miscroscopique d'un intestin ..ou I pho O - Que montrent ces images ?

 

Imprimer le document x3

 

 

 

Lame mince

 

Voir l'animation

 

L'intestin grêle est richement irrigué. Les replis et les villosités facilitent le passage des nutriments issus de la digestion dans le sang.

Les aliments non digérés progressent dans le gros intestin et forment les matières fécales.

L2r


RETOUR

 

b - Utilisation des nutriments

I expé O - Que montrent ces colorations ? exemplaire élève x3

Coloration au repos

Voir les explications

Coloration après l'effort

 

 

Les organes (exple : muscles) prélèvent du glucose (nutriment) dans le sang au cours d'une activité.

Par qui les organes sont-ils approvisionnés en O2 et en sucre ?

 

L2v


RETOUR

 

3- Equilibre énergétique et excès alimentaires

TD1 - Mes repas d'une journée

Matin :

 

1 orange 50 kcal
1 bol de lait300 gr150 kcal
Céréales 50 gr240 kcal

 

 

 

 

Midi

 

 

 

 

 

 

 

Goûter

 

 

 

 

 

 

Soir

 

 

 

 

 

 

Autres : (hors repas)

 

 

   

- Une alimentation pour satisfaire les besoins : L'apport énergétique

ou p134 Voir Ex

 

Un adolescent de ..... ans a besoin de ............ kcal par jour

Mes repas m'ont apporté ............. Kcal

L2r


RETOUR

 

TD2 - Equilibrer son alimentation - voir Ex TD 1 Imprimer les documents

- Apports énergétiques conseillés selon l'age, le sexe et le poids.

- indice de masse corporelle

- Dépenses énergétiques selon l'activité physique (calcule le tien)

-

-

-

-

 

Pour fonctionner, les organes ont besoin d'énergie. Les besoins énergétiques de l'organisme varient en fonction de l'âge, du sexe et de l'activité physique.

Les nutriments fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes.

TD2 - Conséquences des excès alimenatires - Voir Ex TD 2

-

-

-

-

 

 

Des apports alimentaires supérieurs aux besoins se traduisent par un surpoids et favorisent le développement de certaines maladies, notamment le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Il faut donc équilibrer l'apport énergétique des aliments aux besoins de l'organisme.

 

Comment le sang relie-t-il les différentes surfaces d'échanges ?

L2r


RETOUR

 

Chapitre 4 - La circulation sanguine

1- L'élimination des déchets du sang

a- Un déchet éliminé dans l'air

TC - Le fonctionnement de nos organes produit des déchets. Démontrez, à l'aide d'une démarche scientifique expérimentale, que nous rejetons un déchet dans l'air que nous expirons.

Hypothèse : RA hyp

Expérience : RA exp

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : I exp

Dans le tube 1, l'eau de chaux se trouble

 

Dans le tube 2, l'eau de chaux reste limpide

 

Conclusion : RA syn

L'air que nous expirons conient du dioxyde de carbone qui est un déchet du fonctionnement des cellules.

 

 

 

 

Les organes irrigués par les capillaires sanguins rejettent des déchets comme le dioxyde de carbone (CO2). Il est rejeté par les poumons lors de l'expiration.

 

Quels autres déchets éliminons nous ?

 

L4r


RETOUR

b- Des déchets éliminés dans.... l'urine

TC - Le fonctionnement de nos organes produit des déchets. Démontrez, à l'aide d'une démarche scientifique documentaire, que nous rejetons d'autres déchets contenus dans le sang.

 

Teneurs en quelques substances du plasma et de l'urine
 
plasma sanguin
urine
eau
910 g/l
950 g/l
glucose
0,8 à 1,2 g/l
0
autres nutriments
variable
0
urée
0,3 g/l
20 à 30 g/l
acide urique
0,03 g/l
0,3 à 0,6 g/l

RA pb O - Quel problème apparait ici ?

-

-

Comment les déchets du plasma se retrouvent-ils dans l'urine ?

TD - Excrétion de déchets et formation de l'urine - Le TD

Résumé en vidéo : Voyage au sein de la fonction rénale - REINS ET LA FORMATION DE L'URINE

 

Les reins sont des organes richement vascularisés. Lorsque le sang entre dans les reins, les déchets (urée, acide urique ) traversent les capillaires sanguins et s'accumulent dans les conduits urinaires.

Les déchets sont donc excrétés par les reins. Ils formeront l'urine.

refaire doc 17 p 113

L4r


RETOUR

C- Bilan

RA syn O - Complétez le schéma suivant au crayon gris

Schéma à compléter ou correction

Comment les différentes zones d'échanges (alvéoles, tubes urinaires, intestin grêle) sont-elles reliées aux différents organes ?

 

L4r


RETOUR

 

 

2- La cirulation dans les vaisseaux sanguins

Comment les différentes zones d'échanges (alvéoles, tubes urinaires, intestin grêle) sont-elles reliées aux différents organes ?

 

hypothèse 1 :

Poumons

 

 

 

 

 

 

Organe

 

hypothèse 2 :

Poumons

 

 

 

 

 

 

Organe

 

hypothèse 3 :

Poumons

 

 

 

 

 

 

Organe

 

hypothèse 1 : le sang circule dans des vaisseaux sanguins.

hypothèse 2 : Le coeur est un muscle creux et séparé en 2 parties.

hypothèse 3 : le sang circule a sens unique.

 

 

L4r


RETOUR

 

a- La circulation dans les vaisseaux sanguins

hypothèse 1 : le sang circule dans des vaisseaux sanguins.

Les maladies du coeur et des vaisseaux sanguins

Activité p 130 -131 du manuel

1- Expliquer en quoi cela peut diminuer le facteur de risque de maladies cardio-vasculaires.

 

2- Pourquoi l'obstruration d'une artère provoque-t-elle la mort d'une région du muscle cardiaque?

 

3- En quoi ta santé de demain dépend-elle de tes comportements d'aujourd'hui.

 

Les maladies cardio-vasculaires

p 80 - 81 du manuel de classe

 

Vidéo : L'Athérosclérose, maladie cardiaque - la tension artérielle - avc - Anévrisme de l'aorte - anévrise - diabète type 1 et type 2

dessin animé : le diabète -

 

Le sang circule dans des vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) grâce au coeur : c'est le système cardio-vasculaire.

Certaines maladies qui se manifestent à l'âge adulte sont préparées dès l'adolescence : diabète de l'adulte, maladies cardiovasculaires (surpoids, taux de cholestérol et de sucre élevé, hypertension, tabac, stress...)

Le bon fonctionnement de ce système "coeur- vaisseaux" est favorisé par une bonne hygiène de vie (pratique d'activité physique)et par une alimentation équilibrée.

L4r


RETOUR

 

 

b-La mise en circulation du sang

Hypothèse : Le coeur est un muscle creux et séparé en 2 parties.

Exploration et dissection d'un coeur de mammifère - Dessin d'interprétation

imprimer le document élève ou correction

Le coeur est un muscle creux et cloisonné. La cloison empêche le mélange du sang oxygéné et non oxygéné.

Le coeur se contracte de façon rythmique, assurant la propulsion du sang dans les vaisseaux sanguins.

 

L4r


RETOUR

 

c- Des organes en relation par la circulation

TD - La circulation sanguine - voir feuille Le TD

Questionnaire

La circulation sanguine est à sens unique et fonctionne en système clos.

Le circuit qui, du coeur droit, amène le sang aux poumons puis ramène ce sang au coeur gauche constitue la circulation pulmonaire (ou petite cicrculation)

Le circuit qui, du coeur gauche, amène le sang aux organes puis ramène ce sang au coeur droit constitue la grande circulation(ou circulation générale)

 

d - Les organes sont irrigués

I photo O- I texte O - Activité page 56 du manuel élève.

- Doc p 56 questions 1 et 2 p 57

-

 

Le sang circule en permanence dans les organes de notre corps. A l'intérieur des organes, il se déplace dans de petits vaisseaux appelés capillaires sanguins.

 

e - Des échanges variables selon les activités

I photo O- I tab O - Activité page 57 du manuel élève.

Organes

repos

ml/minute

Effort intense

ml/minute

cerveau
750
750
coeur
260
750
muscle
1200
12500
peau
500
1900
reins
1100
600
abdomen
1400
600
autres
600
400

- Questions 3 p 57 Existe-t-il un rapport entre le débit sanguin et l'effort ?

-

 

 

 

 

 

Le débit sanguin varie en fonction de l'activité de l'organe. Il augmente lors d'un effort.

f - Conclusion

 

Les organes richements irrigués ( par les capillaires sanguins) prélèvent en permanence dans le sang du dioxygène (O2) et des nutriments ( glucides). Ils rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone (CO2).

L4r


RETOUR

 

 

Chapitre 5- Synthèse

document a compléter doc p 115

L4v


RETOUR

et c'est fini . . . pour la biologie.

 

 

3 - Efforts physique et énergie libérée

TD - Une libération d'énergie

I av O - Echauffement et augmentation de température. ( voir le vidéogramme )

-Exemple de prise de notes : L'échauffement augmente le flux sanguin et permet aux muscles d'utiliser au mieux le dioxygène. la consommation de sucre produit un excédent de chaleur qui est transportée par le sang vers la peau ou elle se diffuse.

 I tex O- I gra O - Que montrent ces documents ?

I av O - Des mesures en laboratoire.

-Exemple de prise de notes : le sang apporte du O2 aux muscles qui consomment du glucose et qui rejettent du CO2.

 

 

L'utilisation des "nutriments" et du O2 par les organes (muscles) produit de l'énergie. Au cours d'une activité l'organisme dépense cette énergie. Elle est mesurée en Kilocalories (Kcal) ou en Kilojoules ( kj).

Cette dépense augmente lors d'un effort.

 

Calculez vos calories

dépensées pendant votre

activité sportive

 

L3r


RETOUR

 

 

4 - Un schéma pour résumer

RA syn O - Complétez le schéma suivant au crayon gris

Schéma à compléter ou correction

 

L3r


RETOUR