SORTIE de GEOLOGIE en classe de 5ème
accueil

Plan de la sortie : le guide detravail représente une page double :

     

I- Se repérer dans un paysage ? ( Station 1) ? Caumont sur Durance

  Page 1 verso I

1- (C Tex) Décrivez les éléments qui constituent le paysage.

  Page 1 recto

2- (C carte) Aidez- vous de la table d'orientation afin de compléter la carte proposée.

     
 
  Page 1 verso II

II- Des indices permettant de comprendre l'histoire géologique d'un paysage

     

1- LE VALLON DE L'ABBAYE DE SENANQUE ? (Station 2) ? :

     

1a- Sur le chemin d'accès des tailleurs de pierre

   

1b- Un site riche en indices ( I réel- C Tex- Cdo)

  Page 2 recto

1c- Des éléments de réponse ( I réel- C Tex- Cdo- Cleg )

     

1d- L'Abbaye de Sénanque et Sénancole

     

1e- Sur le chemin de Gordes

     

2- LES MARNES DE GORDES ? (Station 3) ?

   

2a- une roche différente, un paysage différent

  Page 2 verso

2b- une page de l'histoire géologique de la région : Les marnes grises

     

3- LES MARNES SAUMONS DE GARGAS ? (Station 4) ?

     

     

III- L'environnement géologique procure à l'homme des ressources

     
Le conservatoire des ocres de Roussillon
 

 

accueil