SORTIE de GEOLOGIE en classe de 5ème

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Vous ne retrouvez pas les mêmes structures d'érosion que celles observées dans le calcaire.

(RA jus ) Qu'est-ce que cela implique?

2b- une page de l'histoire géologique de la région : Les marnes grises

( I réel - RE ech) Sur les marnes grises, délimitez un espace de 30 cm sur 30 cm et récoltez tous les indices qui permettraient de connaître l'histoire géologique de cette roche. Prélevez un échantillon de cette roche.


Au cours de nos déplacements, repérez cette roche dont l'aspect dit " en patte de canard " est facilement remarquable dans le paysage. Combien de fois la rencontrez-vous ? TM : Qu'est-ce qu'un fossile ?

 

3- LES MARNES SAUMONS DE GARGAS ? (Station 4) ?

( I réel- Cdo) Réalisez un croquis légendé de cet affleurement.

RA hyp : Que pouvez-vous déduire de la disposition de ces couches (strates)? .

Les roses des sables

 

 

III- L'environnement géologique procure à l'homme des ressources

Le conservatoire des ocres de Roussillon

Soyez attentif tout au long de la visite proposée afin de répondre aux questions suivantes (SUR FEUILLE) :

1- Qu'est- ce que l'ocre (nature)? Pourquoi a-t-il cette couleur ?
2- Que représentent les images 1,2 et 3 ? Retrouver
l'ordre de ces étapes dans le travail de l'ocre.
3- Quelles sont les étapes de la préparation de l'ocre ?
4- Quelles sont les utilisations possibles de l'ocre ?
5- Pourquoi est-il moins utilisé de nos jours ?
6- Pourquoi ne pouvez-vous pas prélever d'échantillon ?

( I web) Retrouver les réponses à ces questions sur Internet : sur lycos chercher "HISTOIRE DE L'OCRE"