Partie 1 - Découvrir notre environnement proche

et ses caractéristiques

Cliquez sur la partie recherchée

 

1- L'environnement du collège

a- A la recherche d'informations sur le terrain

TP- Quel est le point commun à tous les êtres vivants

Conclusion

b- Des êtres vivants très différents

c- De la diversité à la parenté : Les espèces

 

2- Conditions de vie et répartition des êtres vivants dans l'environnement

a- Nos observations

b- Des conditions de vie très différentes

c- Nos expériences

3- L'homme dans l'environnement

a- L'action de l'homme modifie la répartition des êtres vivants

"Ces petites bêtes qui stoppent les grands projets"

b- Comment puis-je intervenir sur mon environnement ?

Je recycle les cartouches d'encre et les téléphones portables

J'économise l'énergie : la Guerre de clics

J'adopte le bon reflexe

Je recycle mes déchets

 

 

 

 

 

PARTIE 1:

DECOUVRIR NOTRE ENVIRONNEMENT

PROCHE ET SES CARACTERISTIQUES

   
   
   
   

Colline de Vedène au printemps

 

 

 

 

 

 

Education à l'orientation : Architecte paysagiste, pépiniériste

 

L 1 recto

 

1 :

2:

3:

4:

5 :

6:

7:

8:

9:

10:

11:

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13:

 

 

 

 

imprimer X 2

 

 

 

 

 

 

1- L'environnement du collège

Quels sont les éléments de notre environnement proche ?

a- A la recherche d'informations sur le terrain

Nos découvertes – I5 O ( partie recherche )

- Chêne - asperge-....

-

-

-

-

-

-

Nous pouvons séparer les éléments vivants des non vivants.

Mon tableau - C6 O

éléments vivants
éléments non vivants 

-

-

-

-

-

- Remplir à la maison au crayon

 

 

 

L 1 verso


RETOUR

 

Qu'appelle-t-on être vivant ? C1 O

Pour moi, un être vivant c'est...

-

-

-

 
 

Un être vivant est capable de naître, se nourrir, grandir, se reproduire

et mourir.

-

TP- Quel est le point commun à tous les êtres vivants ?

Une démarche scientifique d'observation : Voir feuille de TP

Comparaison de différentes cellules (p175) - I3 O :

imprimer X 3

a =

b =

c =

d =

e =

f =

 

L 2 r


RETOUR

 

TP- Quel est le point commun à tous les êtres vivants ?

Hypothèse : Chaque être vivant est composé de cellules

Préparation et observation 1 -Re 7 O : Un végétal ......voir la préparation microscopique

C4 .../3

 

 

 

 

 

Re6 .../2

C1.../3

 

 

 

 

 

 

Titre............................................................................

............................................................................/1

...

...../1

Préparation et observation 2 -Re 7 O : Un animal ......voir la préparation microscopique

C4 .../2

 

 

 

 

 

 

C1.../3

 

 

 

 

 

 

Titre............................................................................

............................................................................/1

.

/1

 

 

Un minéral, le granite : imprimer x4

..I5 .../ 3 : Sur les observations microscopiques j'ai vu ...

- L'épiderme d'oignon possèdent de nombreuses cellules

- L'épiderme de grenouille possèdent de nombreuses cellules

- la roche volcanique possède de très nombreux cristaux mais

- aucune cellule.

 

 

Conclusion

 

Tous les êtres vivants ont des cellules.

Les cellules ont toutes une enveloppe (la membrane), une partie liquide (le cytoplasme) qui abrite un noyau.

 

 

 

 

Quels sont les points communs à toutes les cellules ? Ra8 O

1=Noyau cellulaire 2= Membrane cellulaire 3= Cytoplasme

 

 

Les cellules ont toutes une enveloppe (la membrane), une partie liquide (le cytoplasme) qui abrite un noyau.

 

 

Conclusion :

 

Dans notre environnement, on distingue :
....- des êtres vivants (animaux, végétaux) et leurs restes (feuilles mortes... )
....- des composantes minérales (eau, air, roches)
....- des manifestations de l'activité de l'homme (routes.. )

Tous les êtres vivants ont des cellules.

 

..

Proposez un schéma qui résume la conclusion - C4 O- Ra7 O:

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-


RETOUR

 

b- Des êtres vivants très différents

Qu'est-ce que la biodiversité ? I2 O - C1 O - Nos photographies

- C'est ......

-

-

Illustrer la video avec différents êtres (inscrivez leurs noms en Français et en Anglais)

imprimer X 2

 
 

Les êtres vivants sont très différents les uns des autres, c'est la diversité du monde vivant ou biodiversité.

L 2 v


RETOUR

 

 

c- De la diversité à la parenté : Les espèces

Comment définit-on une espèce ?

voir partie 5

Ra8 O - Pour moi une espèce c'est....

-

TD : Chats, âne, jument et grenouille Activité du manuel de classe page 20 21

I3 O - Chats et chatons sont de la même espèce car ...

-

-

-

I1 O -Jument et âne ne sont pas de la même espèce car le mulet...

-

-

-

Pour être de la même espèce, il faut que les êtres vivants se ressemblent et se reproduisent de générations en générations

L 2 v


RETOUR

I1 O - Ces deux grenouilles ne sont pas de la même espèce car.. .

-

-

-

Ra7 O - Pour être de la même espèce, il faut ...

-

-

-

-

 

 

Conclusion :

 

Une même espèce regroupe sous le même nom des êtres vivants :

- qui souvent se ressemblent
- qui ont le même mode de vie
- qui se reproduisent
- dont les descendants se reproduisent également.

Certains êtres vivants se regroupent en espèces; On parle de parenté

du monde vivant.

 

 

 

L 3 r


RETOUR

 

Comment expliquer la répartition des animaux et des végétaux dans l'environnement ?

2 - Conditions de vie et répartition des êtres vivants dans l’environnement

a- Nos observations

Observation 1 : les asperges sont toujours sous les chênes.

Observation 2 : les cloportes sont toujours sous les feuilles.

Observation 3 : les gendarmes sont toujours au soleil.

Si j'étais un scientifique... je me poserais des questions.

La démarche scientifique : Voir fiche méthode

 

Proposer un probleme  : Un problème scientifique s’écrit sous forme de question. Il cherche un lien entre différentes observations.

Ra2 O - Mon problème :écrire au crayon gris

- Est-ce que ....cloportes / sous les feuilles /obscurité.

-

-

Un scientifique répond aux questions par des suppositions appelées HYPOTHESES

  Proposer une hypothèse : Une hypothèse est une réponse provisoire. Elle doit être validée ou invalidée par de nouvelles observations ou par le résultat d'expériences.

ette définition doit etre recopiée en Méthode

Ra3 O– Mon hypothèse : écrire au crayon gris

-

-

-

 

 

 

 

 

L 3 v


RETOUR

 

 

 

 

TD raisonnement : Répartition des êtres vivants sur un tronc d'arbre

Document du manuel de classe. ...................................../ 20

1- I3 O .... /4 - Sur la photographie :

- Les algues vertes se trouvent toutes du côté

- nord du tronc d'arbre.

2- Ra8 O ..../6 - Ce qui change entre les 2 cotés:

-La température est plus fraîche côté Nord

- La lumière plus faible côté Nord

- L’humidité est plus importante côté Nord

3- C7 O- Ra8 O ..../6- Conditions entre 2 zones : ( + ou -)

 
Surface
cavité
Température
+
-
Humidité
-
+
Eclairement
+
-

4- Ra7 O ..../4 - Préférences des 2 animaux :

- Les cloportes préfèrent les endroits sombres, humides et frais

- Les gendarmes préfèrent les endroits lumineux, secs et chauds

Contrôle de raisonnement n°1
/20 .
Signatures:

 

Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.

HYPOTHESE : Ils sont répartis en fonction de la température, l'éclairement (lumière) ou l'hygrométrie (humidité) de l'endroit (milieu ) où ils vivents.

 

Comment pouvons-nous confirmer ces observations ?

 

L 4 r


RETOUR

 

b - Des conditions de vie différentes entre 2 milieux

Mesurer des conditions de vie : appareils de mesure x6

 

Le thermomètre mesure la température en degrés celsius.

L'hygromètre indique la quantité d'humidité d'un sol ou de l'air en %.

Le luxmètre mesure la quantité de lumière reçue en un endroit (c'est l'éclairement) mesuré en Lux.

Mesures effectuées - Re1 O - C7 O

 

Exploitation du tableau - Contrôle de raisonnement auto évalué __ _ _ _ __ _ /10

1. Comparez les valeurs obtenues entre les deux milieux - I6 O _ _ /3

-

-

-

2. Comment expliquer que ces êtres vivants ne vivent pas dans les 2 milieux ? - Ra8 O _ _ /3

-

-

3. De quoi dépend la répartition des êtres vivants ?- Ra8 O_ _ /3

-

-

4. Notre hypothèse est-elle validée ? - Ra7 O _ _ /1

- L'hypothèse est validée-invalidée car .....

-

-

 

 

Conclusion :

 

Des appareils simples permettent de mesurer les caractéristiques d'un milieu. Ces caractéristiques changent selon le milieu ( milieu froid, milieu humide, milieu sec...)

 

 

 

 

L 4 v

 

RETOUR

 

c- Nos expériences

TP: Nos expériences sur les cloportes............................b....../ 20

Expérience 1- les cloportes et la température -Ra2 O- C4 O-I9 O -Ra7 O- .................bexpérience1 pdf x4

-

-

-

-

-

-

 

 

 

 

 

T=25°c

 

 

 

 

 

T= ...

Hypothèse 1 : les cloportes préfèrent les endroits frais

 

Résultats 1 : Tous les cloportes sont allés dans le compartiment ....

 

 

Expérience 2- les cloportes et la lumière -Ra2 O- C4 O-I9 O -Ra7 O- .

-

-

-

-

-

-

 

 

 

 

 

.....

 

 

 

 

 

. ...

Hypothèse 2 : les cloportes préfèrent

 

 

Résultats 2 : Tous les cloportes ....

 

 

Expérience 3- les cloportes et .....................Ra2 O- C4 O-I9 O -Ra7 O- .

-

-

-

-

-

-

 

 

 

 

 

...

 

 

 

 

 

.....

Hypothèse 3 :

 

 

Résultats 3 : .

 

 

Contrôle de raisonnement n°1
/20 .
Signatures:

 

 

Les caractéristiques d'un milieu (Température, Hygrométrie , Eclairement) ont une action directe sur la répartition des êtres vivants dans l'environnement.

 

L 4 r


RETOUR

 

 

3 - L'homme dans l'environnement

a- L'action de l'homme modifie la répartition des êtres vivants

Activité p 16 17 - I3 O - I7 O - I6 O

Quelles sont exactement les modifications que l'homme peut provoquer sur son environnement:

Après avoir aménagé le cours d'eau...

-

-

-

Après avoir aménagé la mine...

-

-

-

.

 

 

L'aménagement des berges d'un cours d'eau ou la reconstitution d'un site modifient l'environnement.

Ces modifications apportées par l'homme provoquent la disparition de certains êtres vivants et l'apparition d'autres.

L 5v


RETOUR

 

"Ces petites bêtes qui stoppent les grands projets"

Le journal de Mr MALEPLATE - I1 O- C6 O - source Le dauphiné.

..Etres vivants rares..... ( 6 carreaux ) ..Actions sur les projets

Androsas

Déplacement du... pylône 5 du téléphérique d'une vingtaine de mètres ......................................................................................................................(vidéo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

correction

Définition ESPECE PROTEGEE :

-

-

-

 

 

 

Des Lois de protection de la nature permettent la sauvegarde d'éspèces rares, menacées ou en voie de disparition.

L 5v


RETOUR

 

 

b- Comment puis-je intervenir sur mon environnement ?

Nos idées :

- J'économise l'énergie : la Guerre des clics

 

Niveau
Débutants : 26 clics
Confirmé :
Elite :
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L 7v


RETOUR

 

- J'adopte les bons reflexes

Mon score au jeu reflexe planétaire :_ _ _ / 100 I8 O.

Ra 8 O - Ce que je dois changer : résume les erreurs que tu as commises puis rejoue

- éteindre les lumières non utilisées, ......

-

-

-

-

-

-

-

 

- Je recycle mes déchets

voir aussi

"actions élèves"

Voir Mon exposé

I2 O - C2 O - Vite ça déborde...

Chaque français produit..............kg de déchets par an. Avec des gestes simples comme :

-

-

-

-

-

nous pouvons reduire de ............... cette valeur.

L 7v


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I2 O - Que deviennent nos déchets - le site tv

-Déchets :1 kg / personne/ jours. 20 millions T / an

-

-

-

-

 

Les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matières premières ( bois, sable, pétrole...).

Nous produisons 1 kg de déchets par jour et par personne.

Il est donc important de trier nos déchets. Le recyclage permet donc de réutiliser ces matières et donc de limiter la polllution.

Ainsi nous économisons les ressources de notre planète pour les générations futures.

L 7v


RETOUR

 

et c'est fini ......

Pensez à évaluer votre classeur et préparez-vous au contrôle.....

Préparer dès à présent votre partie 2