Partie 5 :

 

Diversité, parenté

 

et unité du monde vivant

 

 

 

 

coller des illustrations d'êtres vivants très différents

 

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Introduction

Que signifie diversité du monde vivant ?

Que signifie parenté du monde vivant ?

Que signifie unité du monde vivant ?

 

1- De la diversité à la parenté : la notion d'espèce

 

2-Chercher des liens de parenté entre les espèces pour classer le monde vivant

a- Rechercher ce que les êtres vivants possèdent : Définir les attributs

b- Une façon différente de regrouper les EV : les classer

c- Comment réalise-t-on une classification scientifique ?

d- Représenter la classification sous forme d'arbre

 

3- Tous les êtres vivants sont constitués de cellules

TP - Observations microscopiques

a- Observations chez un végétal

b- Observations chez un animal

c - Observation d'une goutte d'eau

d- La cellule est l'unité du vivant

 

 

 

 

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Que signifie diversité du monde vivant ?

RA expli O - mon explication :

-

-

-

-

 

Les êtres vivants sont très différents les uns des autres : C'est la diversité du monde vivant ou biodiversité


Que signifie parenté du monde vivant ?

RA expli O - mon explication :

-

-

-

-

 

Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui souvent se ressemblent, ont le même mode de vie et qui peuvent se reproduire entre eux.


Que signifie unité du monde vivant ?

RA expli O - mon explication :

-

-

-

-

 

Qu'ils soient unicellulaires ou pluricellulaires, tous les êtres vivants sont constitués de cellules. La cellule est donc l'unité du monde vivant.

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La diversité du monde vivant

-Images d'animaux et de végétaux très différents les uns des autres

 

La parenté du monde vivant

-mages d'animaux et de végétaux de la même espèce-

 

L'unité du monde vivant ?

 

 

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1- De la diversité à la parenté: la notion d'espèce

Voir L2

Pour moi une espèce c'est....

-

-

I photo O - I texte O -Activité du manuel de classe page 20 21 - famille de Chats, âne, jument, grenouille verte et grenouille rousse

Répondre aux questions au crayon

-

-

-

-

-

-

 

Une même espèce regroupe sous le même nom des êtres vivants :

- Qui souvent se ressemblent
- Qui ont le même mode de vie
- Qui se reproduisent
- Dont les descendants se reproduisent également.

 

 

 

 

Pourquoi la chouette effraie et le hibou moyen duc ne sont pas de la même espèce ?

Activité du manuel page 162 (voir feuille exercice)

-

-

Fiche métier : Ornithologue

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2-Chercher des liens de parenté entre les espèces pour classer le monde vivant

 

a- Rechercher ce que les êtres vivants possèdent : Définir les attributs

- Nos critères de classification ( pour trier, pour classer) p 166 167

- Voir partie exercice

Répondre aux questions concernant la cigale au crayon

1- milieu aquatique

2- milieu aerien

3- pond des oeufs

4- reptiles

5- animaux dangeureux

6- a des plumes

 

 

Pour organiser le monde vivant, il est préférable de choisir des critères observés ( caractères observables) chez ces êtres vivants, c'est à dire ce qu'ils possèdent : ce sont les attributs

exemple : Il a 4 pattes, 2 yeux, des poils...

b- Une façon différente de regrouper les EV : les classer

Chercher les différents attributs des EV de la collection propossée

Répondre au crayon

-

-

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Classer avec des attributs ( c'est à dire ce que les êtres vivants possèdent ) nous oblige a prendre plusieurs attributs en même temps

Nous devons donc classer les EV en emboitant les attributs les uns dans les autres.

Il apparait alors des groupes et des sous groupes.

 

le squelette est à l'extérieur (squelette externe)

 

6 pattes, 2 antennes

 

 

 

8 pattes, des chélicères

 

 

 

c- Comment réalise-t-on une classification scientifique ?

I photo O - RA jus O - C tab O - Cherchez les différents attributs (caractères observables) sur les différents êtres vivants et rangez les dans un tableau.

Liste des attributs

 

ATTRIBUTS :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
cellules                  
yeux / bouche
x
x
x
. . . . . .
squelette interne
x
x
x
. . . . . .
squelette externe
.
.
.
. . . . . .
nageoires
x
.
.
. . . . . .
4 membres
.
x
x
. . . . . .
oreilles
.
x
x
. . . . . .
mamelles
.
x
x
. . . . . .
poils
.
x
x
. . . . . .
plumes
.
.
.
. . . . . .
6 pattes
.
.
.
. . . . . .
2 antennes
.
.
.
. . . . . .

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RA expli O - Proposez les groupes emboités à partir des attributs retenus

Création de groupes et des sous groupes

mes groupes Répondre au crayon Les groupes retenus

-

-

-

-

-

-

-

Yeux / bouche

le squelette est à l'intérieur (squelette interne)

 

4 pattes,

 

  

 

 

le squelette est à l'extérieur (squelette externe)

 

6 pattes, 2 antennes

 

 

 

8 pattes, des chélicères

 

 

 
 

 

 

 

 

Les êtres vivants sont classés en groupes emboités définis (trouvés) à partir des attributs (critères qu'ils possèdent)

C'est de cette façon que procède actuellement les scientifiques pour classer le monde vivant.

 

RA expli O - Comment expliquez-vous que certains groupes aient des attributs en commun ?

-

-

 

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d- Représenter la classification sous forme d'arbre :

RA expl O - Proposez un rangement de cette classification en arbre

 

Mon arbre de classification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle classification : un exemple d'arbre de classification

 

 

Si il existe des attributs communs à différents groupes, cela signifie qu'il y a des liens de parenté entre ces êtres vivants.

Il doit donc exister des ancêtres communs à ces différents groupes.

 

 

 

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3- Tous les êtres vivants sont constitués de cellules

TP - Observations microscopiques

a - Observations chez un végétal : l'oignon

Fiche méthode : Réaliser une préparation microscopique

Fiche méthode : Utiliser un microscope

enveloppe (MEMBRANE CELLULAIRE)

 

Liquide (CYTOPLASME)

 

NOYAU CELLULAIRE

CELLULES VEGETALES d'OIGNON
X 100 / X 400

RA syn O - J'ai compris que ...

-

-

 

 

Nous avons observé un très grand nombre de cellules. Elles ont toutes la même organisation :

- une enveloppe, la membrane cytoplasmique

- une partie liquide, le cytoplasme

- le noyau cellulaire

 

 

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b- observation chez un animal : l'homme

RA expli O - RA syn O - J'ai compris que ...

-

-

 

 

Toutes les cellules observées possèdent la même organisation :

- une enveloppe, la membrane cytoplasmique

- une partie liquide, le cytoplasme

- le noyau cellulaire

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c- Observation d'une goutte d'eau

TP - Observation de paramécies ou de levures de boulanger au microscope

levures ou paramécies

Vidéo paramécies - vidéo levures

 

 

 

Les levures sont des êtres vivants unicellulaires. Toutes les cellules possèdent :

- une enveloppe, la membrane cytoplasmique

- une partie liquide, le cytoplasme

- le noyau cellulaire

 

d - La cellule est l'unité du vivant

RA expli O - Quel point commun voyez-vous entre une paramécie, un oignon et un homme ?

paramécie
moustique
homme
baleine bleue
une seule cellule

20 millions de cellules

(20 puissance 6)

20 000 000 cellules

40 à 60 mille milliards de cellules

(4 à 6 puissance 13)

40 000 000 000 000 cellules

100 quadrillons de cellules

(10 puissance24)

100 000 000 000 000 000 000 000 000 cellules

 

 

Parmi les différents groupes d'êtres vivants , la cellule existe aussi bien chez les êtres unicellulaires que chez les pluricellulaires.

La cellule prouve donc l'existence de l'unité du monde vivant.

 

CCellules d''animaux et de végétaux

 

 

 

 

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