PARTIE A: RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

 

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Introduction

Chapitre 1 - Les êtres vivants respirent

1- La respiration chez les animaux

a- Mise en évidence des gaz échangés lors de la respiration

b- Consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone en milieu aquatique

2- La respiration chez les végétaux

a- Consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone chez les végétaux

3- Résumé en image

Chapitre 2- Respiration et occupation des différents milieux

1- Différentes façons de respirer

TD- milieu de vie et respiration

2- Des organes pour respirer dans l'air

a- Respirer avec des poumons

b- Respirer avec des trachées

3- Des organes pour respirer dans l'eau

a- Respirer avec des branchies

4- Résumé avec un schéma

Chapitre 3- Caractéristiques du milieu, respiration et répartition des êtres vivants

b- Modification de la concentration en O2 d'un milieu

2- L'influence de l'homme sur les conditions de respiration

a- la pollution des cours d'eau

b- l'impact d'un centrale nucléaire

 

Education à l'orientation : Vendeur en animalerie - Vétérinaire


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Introduction

Le trésor de Rackham le rouge .- film complet

5 exemplaires

I av o - Pourquoi tintin doit-il s'équiper d'un scaphandre ?

-

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Une expérience historique :

4 exemplaires

     

Voir partie recherches

RA hyp O - Mon hypoyhèse :

-Lors de la respiration ..

 

 

L 1


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HISTOIRE des SCIENCES

Antoine laurent de LAVOISIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une expérience historique

a- Schématiser l'expérience réalisée par Antoine LAVOISIER - Csch O- C leg O

-

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-

b- RA expli O- Quelle(s) hypopthèse(s) a-t-il voulu tester en réalisant cette expérience ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Chapitre 1- Les êtres vivants respirent

1- La respiration chez les animaux

a- Mise en évidence des gaz échangés lors de la respiration

  La présence de dioxyde de carbone (CO2) est mise en évidence par l'eau de chaux. Limpide, elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO2). voir

RA expé O- C sch O- Démontrer à l'aide d'une expérience que la gerbille rejette du CO2 au crayon gris

Mon expérience Expérience retenue

 

 

 

 

 

 

RA jus O -Si l'hypothèse est valide, l'eau de chaux...

-

 

I exp O - Quels sont les résultats de l'expérience :

-

 

RA syn O - Conclusion

-

 

 

 

L'eau de chaux s'est troublée donc la gerbille a rejeté du dioxyde de carbone.

 


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TP - Mesure du taux de dioxygène dans un milieu aérien

RA exp O- C sch O-Démontrer à l'aide d'une expérience que la gerbille absorbe du O2 composition de l'air

Mon expérience Expérience retenue :

 

 

 

 

 

 

RA jus O- Si l'hypothèse est valide, le taux de dioxygène va . .

-

-

 

 

Le taux de dioxygène (O2) se mesure avec une sonde oxymétrique. Cette sonde est reliée à un dispositif (sonde, calculateur, ordinateur) appelé Exao (expérience assistée par ordinateur).

Interprétation de la courbe : D'après lecture de la courbe, nous constatons que le taux de O2 diminue au cours du temps. Seule l'animal est présent dans l'enceinte. il prélève du O2 et modifie donc la composition de l'air.

Conclusion

 

La respiration des mammifères se traduit par des changements dans la composition de l'air environnant : il y a une diminution de la teneur en dioxygène (O2) et augmentation de la teneur en dioxyde de carbone (CO2).

Ces échanges gazeux avec l'air sont permanents

 

Images de mammifères

 

L 2


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document du TP

24 cm x 12 cm

 

L3


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Document du TP


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b - Consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone en milieu aquatique

Hypothèse: le poisson respire dans l'eau

RA expé O- C sch O- Quelle expérience pourrait-on faire pour tester notre hypothèse ?

Mon expérience Expérience 1 retenue :

 

 

 

 

C sch O- Expérience 2 :

 

 

 

RA jus O -Résultats attendus :

-

 

 

 

 

L4


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TP 2 : Echanges gazeux entre le poisson et l'eau ?

Interprétation de la courbe : D'après lecture de la courbe,nous constatons que la concentration en O2 diminue au cours du temps. Seul le poisson est présent dans l'enceinte. Il prélève du O2 et modifie donc la composition de l'eau.

 

Interprétation de l'expéreince avec l'eau de chaux:

1- Eau extraite du bocal dans au début de l'expérience. On y ajoute de l'eau de chaux

2- Même mélange 20 minutes après.

L'eau de chaux se trouble. Ceci indique la présence de CO2 dans l'eau. Seul le poisson est présent dans l'enceinte. Il rejette du CO2 et modifie donc la composition de l'eau.

 

 

 

 

Conclusion

 

La respiration des poissons se traduit par des changements dans la composition de l'eau environnante : il y a une diminution de la teneur en dioxygène dissous(O2) dans l'eau et augmentation de la teneur en dioxyde de carbone dissous (CO2)dans l'eau.

Il y a donc des échanges gazeux permanents avec l'eau

illustrations


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2- La respiration chez les végétaux

a- Consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone chez les végétaux

Hypothèse: les végétaux respirent

RA expé O- C sch O- Quelle expérience pourrait-on faire pour tester notre hypothèse ?

Mon expérience Expérience retenue :

 

 

RA jus O -Résultats attendus :

- Si les végétaux respirent, .....

 

 

L5


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TP 3 : Echanges gazeux entre un végétal vert et l'air - voir le document

I gra O - C tab O - mon tableau : compléter le tableau à partir du graphique proposé (voir le graphique)

Conc

entration O2 en %

20,9
20.8
20.6
20.3
20.1
20
19.9

 

Temps (min)

0
10
20
30
40
50
60

Facultatif : Tracer la courbe à la maison

I exp O -Résultats de l'expérience 2 :

-

 

RA syn O - Ma conclusion

-

-

 

Attention au phénomène de photosynthèse;;;

 

Comme les animaux, les végétaux absorbent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2) quand ils respirent.

Ces échanges gazeux ne sont pas mesurables à la lumière chez les végétaux verts car leur nutrition consiste à absorber du CO2 et à produire du O2 en présence de lumière.

 

L5


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3- Résumé en image:

RA syn O - Complétez le schéma suivant au crayon gris

 

 

 

 

 

 

 


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Chapitre 2- Respiration et occupation des différents milieux

Tortues marines, espèces protégées

1- Différentes façons de respirer

TD - Respiration et milieu de vie (voir l'exercice sur le site)

a- I réel O- Identification des quelques animaux de la Sorgue : Document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b- I pho O- C tab O -Construisez un tableau pour indiquer le nom des animaux, leur milieu de vie et leur milieu respiratoire

Espèces milieu de vie milieu de respiration
Grenouille aérien (adultes) aquatique (larve) aérien (adultes) aquatique (larve)
Limnée aquatique aérien
Dytique aquatique aérien
Nèpe aquatique aérien
Ecrevisse aquatique aquatique
Epinoche aquatique aquatique
Larve d'agrion aérien (adultes) aquatique (larve) aérien (adultes) aquatique (larve)

 

 

L6


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c- I av O - Des comportements respiratoires particuliers:

décrivez le comportement de ces animaux

-L la Limnée, le Dytique,la Nèpe ...

-

 

C sch O - Schématisez leur comportement respiratoire :

Limnée

 

 

 

 

 

Nèpe

 

 

 

 

 

Dytique

 

 

 

 

 

libellule (larve)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant leur milieu de vie et de respiration, on distingue trois catégories d'animaux:

- ceux qui vivent et respirent dans l'eau (gaz échangés dans l'eau).

- ceux qui vivent et respirent à l'air libre (gaz échangés dans l'air)

- ceux qui vivent dans l'eau mais respirent à l'air libre

Leur mileu de vie n'est pas forcément leur milieu respiratoire.

La diversité des comportements respiratoires permet aux êtres vivants d'occuper tous les milieux de vie.

 

 

 


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Comment les êtres vivants respirent-ils dans des milieux différents ?

2- Des organes pour respirer dans l'air

a-La respiration des mammifères

 

Chez les mammifères, les échanges gazeux respiratoires ont lieu dans _ _ _ _ _ .

grâce à leurs _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Ils prélèvent le _ _ _ _ _ _ _ _ _ (_ _) et

rejettent du _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ( _ _ _ ).

Plus généralement, les animaux respirant avec des _ _ _ _ _ _ _ _ _ont une

respiration _ _ _ _ _ _ _ _ _ .

 

 

 

             

b- La respiration des insectes

Analyse de graphiques

Igra O - d'après lecture des graphiques, je constate....

-

-

Recherchons les organes respiratoires chez les insectes

- FM : Réaliser une préparation microscopique

- FM : Utiliser un microscope

 


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TP- A la recherche des organes respiratoires chez les insectes

RA hyp ..../ Les insectes respirent avec ...

-

1- Observation d'une larve d'insecte : l'asticot.

Cdo /2

 

 

 

 

 

 

LEGENDE

 

 

 

 

 

 

C leg O /2

TITRE : /2
X ................./1

I réel ..../1 - J'ai vu ...

- que la larve d'insecte a des stigmates à l'arrière de son corps.

- Ces stigmates permettent l'entrée et la sortie de l'air

RA jus .../ 1- Maintenant, je vais.....

- disséquer la larve au niveau des stigmates

pour ...

- mettre en évidence son appareil respiratoire

-

 


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Dissection de la larve d'insecte Explication de la dissection et résultats

Cdo /2

 

 

 

 

 

RE dis... /1

LEGENDE

 

 

 

 

 

 

C leg .../2

TITRE : /2
X ..../1

I réel .... /1 -J'ai vu ...

- que derrière les stigmates, démarré tout un réseau de tubes appelés trachées, trachéoles

- puis capillaires aériens.

- Les organes sont directement au contact de ce réseau.

RA syn ... / 2- Ce que j'ai compris sur la respiration des insectes : ( aide P 33 et 38)

-

-

-

-

 


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Dissection des élèves
imprimer ce document en couleur 1 exemplaire - 6 exemplaires

Dissection du professeur

     
 

Chez les insectes, l'air entre par les stigmates. Il circule dans tout le corps à l'intérieur de trachées ramifiées:Les trachéoles

C'est au niveau des capillaires aériens que les échanges gazeux ont lieu: prise de dioxygène (O2) et rejet de dioxyde de carbone (CO2).

Les trachées sont les organes respiratoires des insectes.

 

 

TM: Rencontre avec une araignée particulière - imprimer l'exercice x 3

 

 

 

 

 

 

 

S'informer à partir d'un vidéogramme : L'argyronète- film youtube

I av O- Qu'avez vous découvert ?

-

-

 


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3- Des organes pour respirer dans l'eau

Les poissons respirent. Recherchons les organes respiratoires des poissons.

TP- A la recherche des organes respiratoires chez les poissons (voir Tp)

- FM : Utiliser une loupe binoculaire

- FM : Utiliser un microscope

Science in English :

Traduction : Niveau 1 :Traduisez les mots transparents

Traduction: Niveau 2 :Traduisez au moins une phrase

-

-

-

-

RA syn O- Qu'avez vous compris ?

-

-

 

Dissection des élèves
imprimer ce document en couleur 1 exemplaire - 6 exemplaires
     
 

Chez les poissons, les échanges gazeux respiratoires ont lieu dans l'eau. Grâce à leurs branchies, ils prélèvent le dioxygène dissous (O2) et rejettent du dioxyde de carbone dissous (CO2).

Les branchies sont les organes respiratoires des poissons.

 


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TP- A la recherche des organes respiratoires chez les poissons

Science in English: How do fish breathe ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RA hyp ..../ - Les poissons respirent grâce à ...

-

-

1- Une vidéo .....in English : Sur la vidéo j'ai vu..(les mots en anglais son à écrire en rouge)

-

-

- (gills- gills cover -mouth-water- gills chamber)

2-Observation d'un poisson :

Cdo /2

 

 

Croquis élève

 

 

 

 

LEGENDE

 

 

 

 

 

 

C leg O /2

TITRE : /1
X ................./1

 

RA jus .../ 1- Maintenant, je vais...../ pour démontrer ...

-

-

 

 

 

3- Extraction de l'appareil respiratoire des poissons

Explication de la dissection en vidéo

Cdo /2

 

 

Croquis élève

 

 

 

RE dis... /1

LEGENDE

 

 

 

 

 

 

C leg .../2

TITRE : /2
X ..../1

I réel ..../1 -J'ai vu ...

-

-

RA syn .../ 2- Comment respirent les poissons : ( aide P 96-97)

-

-

-

-

 


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4- Résumé en image:

RA syn O - Complétez le schéma suivant au crayon gris

Agrandir ou imprimer le document corrigé

Imprimer ce document en couleur - 2 exemplaires

L10


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Chapitre 3- Caractéristiques du milieu, respiration et répartition des êtres vivants

1- Paramètres physiques et répartition des êtres vivants

a- influence de la concentration en O2 sur les êtres vivants

Rappel de 6ème : Température, hygrométrie et éclairement sont des paramètres physiques.

TP- TD- Comment les paramètres physiques influencent les paramètres biologiques

Fiche méthode : "Réaliser un document numérique avec Open office"

  amont (zone1) aval (zone2)
espèces de poissons rencontrées    

caracéristiques

du milieu

concentration en O2 dissous    
température de l'eau    
agitation    
 

Température, concentration en dioxygène et agitation de l'eau sont des paramètres physiques.

Ils influencent la répartition des êtres vivants.

b- Modification de la concentration en O2 d'un milieu

Recherche personnelle : Comment les végétaux verts (chlorophylliens) aquatiques peuvent-ils apporter du O2 dans l'eau ?

TD- Production de O2 par l'élodée I tab O - C gra O

 
jour
nuit
jour
heures
12h
15h
18h
21h
24h
3h
6h
9h
12h
éclairement (lux)
1400
1800
1000
100
100
100
100
800
1400

concentration en O2 (mg/l)

avec végétal
2.5
2.7
3
2.7
2.3
2.1
2
2.2
2.5
  sans végétal
2.5
2.5
2.6
2.5
2.5
2.6
2.5
2.5
2.5

RA syn O - Mon interprétation :

-

-

-

En présence d'un végétal, la concentration de O2 augmente la journée et diminue la nuit. Le végétal produit donc du O2.

 

Les végétaux chlorophylliens (verts) contribuent à la bonne oxygénation de l'eau. A la lumière, ils rejettent du O2 et augmentent ainsi sa concentration dans le milieu.

 


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Voir la courbe

l 11

 

             

2- L'influence de l'homme sur les conditions de respiration

a- la pollution des cours d'eau

TP- TD- l'impact de l'homme

I gra O- Que montre le graphique ?

-

-

-

 

L'homme peut, par ses actions, augmenter ou diminuer la concentration en O2 dans un milieu.

Il influe sur la qualité des eaux et peut être responsable d'un changement dans la répartition des êtres vivants.

 

Recherches personnelles : Trouve-t-on des crocodiles dans le Vaucluse ? Pourquoi ?

Ferme crocodiles

-

-

-

b- l'impact d'une centrale nucléaire

TP- TD suite - L'impact de l'homme

 

Notre production d'énergie par les centrales nucléaires peut augmenter la température de l'eau et modifier considérablement un milieu; Des lois permettent de protéger l'environnement.

 

 


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