Partie 3

Le peuplement

d'un milieu

 

 

 

 

Comment expiquez-vous cela ?

 

 

RETOUR

 

Cliquez sur la partie recherchée

 

Introduction : Les feux de forêts

I - Les végétaux peuplent le milieu

1) Certains végétaux utilisent les graines

a) Les graines envahissent de nouveaux milieux

TP Fruits et graines sont dispersés

b) La fleur fabrique des graines

TP : Dissection de la moutarde blanche

c) Pollen, pistil et fécondation

Quelles sont les conditions pour que les graines se forment ?

2) Certains végétaux utilisent des spores

a) Les sporanges contiennent les spores

TP-Observation d'un lobe de feuille de fougère

TP : Observation microscopique d'un sporange libérant ses spores

b) Les spores envahissent de nouveaux milieux

TD- Que deviennent les spores

3) Conclusion

4) Les végétaux ont d'autres façons de se reproduire

5) Les végétaux au cours des saisons

a) Certains végétaux changent de forme en hiver

Mon carnet de germination Exemple1 - Exemple 2

b) Saisons et occupation du milieu

TP- La germination des graines

c) Bilan en image

II - Le peuplement d'un milieu par les animaux

1) Une forme animale adaptée à la saison

2) Un comportement animal adapté à la saison

a) certains animaux hibernent

b) certains animaux restent actifs ou migrent

3) Bilan en image

III - L'homme influence le peuplement d'un milieu

L 3-1 recto


RETOUR

 

 

   

Introduction  

I photo O - La pinède après un incendie

 

-

-

-

-

I Tex O-C Tab O- Quelles sont les conséquences d'un incendie de forêt sur les êtres vivants ?

FLORE FAUNE
-Disparition des végétaux aériens.
-Chez certains arbres sa mort n'entraîne pas celle des racines ...
-La mortalité est très forte chez les insectes et les vertébrés.
-Les rares survivants souffrent de faim ou de chaleur....

Problème -Comment expliquez-vous que des végétaux puissent réapparaître ?

Voir une évolution du site

RA hyp O-Mon hypothèse :

-

-

Hypothèses: Grâce aux graines, ou aux racines, les végétaux peuvent apparaître.

 

L3-1 verso


RETOUR

 

   

I - Les végétaux peuplent le milieu

.....Lien avec l'histoire de l'art : Les coquelicots d'Argenteuil

1) Certains végétaux utilisent des graines

a) Les graines envahissent de nouveaux milieux

Probléme : Comment les graines peuvent-elles se déplacer ?

 

TP- Fruits et graines sont dispersés

1- Observation et portrait robot de quelques graines - (voir)

RA syn O- Sur les graines j'ai vu...

-

-

L3-2 recto


RETOUR

 

2- La dispersion des fruits et des graines - I photo O - C tab O - Activité p 48-49

 
..fruits ou graines de ... ..dispersés par ...
Pissenlit
vent
bardane
 accrochée aux animaux
cocotier
 eau
genêt à balais
 projetée par la plante
Baies de gui
 mangée et rejetée par les animaux

RA syn O- J'ai compris que ...(terminez la phrase )

-

-

 

Conclusion :

imprimer le document x 8

Niveau 1 : Trouve 6 mots transparents. Niveau 2 : Traduis une partie du texte. Niveau 3: Traduis tout le texte

Ma traduction :

-

-

-

-

-

 

D'autres exemples

 

  Les fruits et les graines sont dispersés ...par le vent, l'eau, les animaux (accrochés , mangés puis rejetés) ou par la plante elle même.

Ainsi, les plantes à fleurs s'installent et colonisent un nouveau milieu en produisant des fruits et des graines.

 

 

 

L3-2 recto


RETOUR

 

 

   

b- Les fruits contiennent les ... graines

TP Botanique: Dissections de roquette blanche ( diplotaxis éricoïdes) - La fleur

Fiche méthode : Réaliser une photographie numérique avec un outil d'observation

Document du TP

 

 

 

 

L3-2 recto


RETOUR

 

   

Mes découvertes

dissection et /ou observations microscopiques

Etamine

 

 

1= Sépales

 

2= Pétales

 

3= Pistil

 

3a= ovules

 

4= Etamines

 

4a= pollen

 

 

Bilan du labo de botanique

 

Les fruits renferment les graines. Ils semblent venir de la fleur.

La fleur est constituée de différents éléments:

- des sépales et des pétales
- des étamines qui contiennent le pollen (= cellules mâles )
- du pistil qui renferme les ovules (cellules femelles).

 

 

L3-2 recto


RETOUR

 

 

   

c- La fleur fabrique les graines

Voir l'intérieur d'une tulipe

imprimer le document x3

a- I exp O :

b-RA jus O :

c- RA syn O :

.

I av O- Que montre la vidéo De la fleur de cerisier..

 

- Mes notes

-

-

-

RECHERCHE : La pollinisation des fleurs par les insectes liens

 
Le déplacement et la rencontre des cellules sexuelles s'appellent la pollinisation. Elle est réalisée par les insectes ou le vent. Ainsi, le pistil se transforme en fruit qui renferme les graines.

 

Voir une vidéo: le petit pois

 

A la maison : Mettre des graines (de haricot ou de pois) à germer dans un verre. Essayer différentes façons de faire germer ces graines. Noter vos résultats sur votre carnet d'expériences (Fc). voir les consignes précises

- Le carnet est à rendre obligatoirement sur une feuille de couleur recto verso comme indiqué plus bas.

Voir des exemples : Le carnet de Coline - Le carnet d'Alice

- Pour les experts, vous pouvez rendre en plus un carnet a exposer en écrivant uniquemenr à l'intérieur d'un copie double ( qui sera noté en plus du carnet obligatoire)

 

 

 

L3-2 recto


RETOUR

Problème- Comment expliquez que les plantes sans fleurs envahissent l'environement ?

2) Certains végétaux utilisent des spores

a) Les sporanges libèrent les spores

TP-Observation d'une feuille de fougère

(TD)observations microscopiques

Fiche méthode : Réaliser un dessin d'observation

Ma feuille de fougère contient _ _ _ ensembles de sporanges.

Chaque ensemble de sporanges contient _ _ _ sporanges.

Ma feuille produit donc _ _ _ _ _ sporanges.

L3-3 recto


RETOUR

 

Avons nous resolu le problème ?

Qu'allons nous faire maintenant ?

-

-

-

TP : Observation microscopique des sporanges

Fiche méthode : Réaliser une préparation microscopique

Fiche méthode : Utiliser un microscope

*Fiche méthode : Réaliser une photographie numérique avec un outil d'observation

 

  Nous avons observé de nombreux sporanges qui renferment des spores.

Avons nous resolu le problème ?

Qu'allons nous faire maintenant ?

-

-

-

L3-3 recto


RETOUR

 

 

 

 

b) Les spores envahissent de nouveaux milieux :

I av O - Que deviennent les spores ?

savoir prendre des notes

ou TD- Que deviennent les spores ?

TD interactif sur le site

 

  Transportées par le vent, les spores envahissent de nouveaux milieux et donnent de nouvelles fougères.

 

3) conclusion

RA syn O - pour les plantes à fleurs, j'ai compris...

-

-

-

-

-

RA syn O - pour les plantes sans fleurs, j'ai compris...

-

-

-

-

-

L3-3 verso


RETOUR

 

 

   

4) Les végétaux ont d'autres façons de se reproduire

ACT 5 p.54-55 et ACT 6 p.56-57 Colonisation sans graine ni spore sur FC2Cdb.

La colonisation du milieu sans graine ni spore : des observations

Quels sont ces moyens de colonisation ?

répondre aux "je cherche à..." des 2 activités, au crayon gris.

- L'oyat envahit la dune de sable grâce aux stolons

-

- Le muguet envahit le sous-bois grâce aux rhizomes.

-

- Le lierre envahit le sous-bois grâce à l'enracinement de ses tiges

-

 

 

 

Le muguet envahit rapidement son milieu grâce à son rhizome. L'oyat envahit les dunes en développant des stolons.

Le lierre envahit rapidement un sous-bois grâce au développement et à l'enracinement de ses tiges.

 

-La colonisation du milieu sans graine ni spore : des expériences

Peut-on confirmer cette possibilté expérimentalement ?

répondre aux "je cherche à..." au crayon gris.

- Dans l'expérience, le lierre produit une nouvelle plante grâce à l'enracinement de ses tiges :

- on parle de marcottage.

- Dans l'expérience, l'élodée produit une nouvelle plante grâce à la production de racines :

- on parle de bouturage.

-

 

 

On peut multiplier expérimentalement certains végétaux en enracinant une tige de lierre (marcottage)ou en fragmentant une tige d'élodée (bouturage).

 

L3-4 recto


RETOUR

 

   

5) Selon les saisons, les végétaux changent de forme

ACT 3 p.32-33 sur FC2Cdb. ou Alice se demande...??.

Changement de forme chez les végétaux

Peut-on trouver une correspondance entre ces changements et le cycle des saisons ?

Pour chaque végétal, construire son cycle de vie et précisez sous quelle forme le trouve-t-on en hiver.

Le coquelicot : Voir document étudié

 

 

 

 

 

Les coquelicots passent l'hiver sous forme de ..........qui redonnent des .........au printemps.

Le narcisse : Voir document étudié

 

 

 

 

 

 

La partie aérienne des narcisses est .....

-

-

-

 

L 3-5 recto


RETOUR

 

 

 

 

Le marronnier : Voir document étudié

 

 

 

 

 

 

Les marronniers .......

-

-

-

Conclusion

 

certains végétaux ne vivent pas sous la même forme au fil des saisons (graines, bourgeons, organes souterrains) sont les différentes formes qu'ils peuvent prendre.

Certains végétaux meurent dans l'année après avoir donné de nouveaux individus: Ce sont des plantes annuelles.

Les plantes vivaces conservent en hiver des organes (bourgeons, bulbes, rhizome...)qui leur permettent de se développer au printemps.

 

 

L 3-5 recto


RETOUR

 

 

b- Saison et occupation du milieu :


RA hyp O - Quelles sont les conditions nécessaires à la germination des graines ?

-

-

Voir Le carnet d'Alice - Le carnet de Coline

Le concours de germination est remporté par :_ _ _ _ _ _ _ _ _ Voir les graines

 

 

 

L 3-5 recto


RETOUR

 

 

 

TP- La germination des graines Voir le TP

 

Rappel: Lors d'une démarche scientifique expérimentale, on réalise toujours deux expériences strictement identiques. On modifie le facteur que l'on veut tester.

De quoi ont besoin les graines pour germer ? (schéma bilan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats du TP

   
 

Les graines ont besoin d'eau et de chaleur pour germer. Ainsi, les végétaux absents du milieu en hiver réapparaissent au printemps.

En fonction des conditions (température, humidité...)le peuplement d'un milieu change au cours des saisons

 

 

 

L 3-5 recto


RETOUR

 

 

TP - La germination des graines

De quoi ont besoin les graines pour germer ?

RAPPEL : Lors d'une démarche scientifique expérimentale, on réalise toujours ...

-

-

 

Hypothèse 1- RA hyp O : Elles ont besoin ...

 

Mes expériences 1- C sch O - C leg O -

 

 

 

 

Expériences retenues- C sch O - RA exp O

 

 

 

 

Résultats attendus- RA exp O

 

 

 

 

Résultats - I exp O

 

 

 

 

 

Conclusion 1 RA syn O :

-

-

 

 

 

Hypothèse 2- RA hyp O : Elles ont besoin ...

 

Mes expériences 2- C sch O - C leg O -

 

 

 

 

Expériences retenues- C sch O - RA exp O

 

 

 

 

Résultats attendus- RA exp O

 

 

 

 

Résultats - I exp O

 

 

 

 

 

Conclusion 2- RA syn O :

-

-

 

 

Mon carnet de germination

Présentation _ _ /2- Conditions de culture_ _ /6- Suivi_ _ /7- Conclusion _ _ /5

Mettre a germer 10 graines ( lentilles ou haricots...) après avoir effectuer des recherches sur les conditions de germination. Réaliser un croquis légendé de votre culture en expliquant les CONDITIONS de CULTURE

Conditions de culture :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi de votre culture:

Tous les deux jours, après le réveil des graines, décrivez leur évolution (schémas, photos, tableaux de mesures (poids, taille,graines séchées..))

 

 

 

 

 

Conclusion: En faisant ce travail, j'ai compris que ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c) Bilan en image

L 3-5 verso


RETOUR

 

En construction

 

II - Le peuplement d'un milieu par les animaux

1) Une forme animale adaptée à la saison

Une retenue d'eau envahie par de drôles d'animaux.

- L'animal mystère

a) La larve de moustique occupe un milieu aquatique

I photo O- quelles sont les différentes étapes de la vie du moustique ?

-

-

 

Qui suis-je ?

 

La larve occupe un milieu aquatique. Elle y trouve sa nourriture.

Les larves (formes larvaires) se développent jusqu'à la métamorphose.

Voir document étudié voir photographies

b) L'adulte occupe le milieu aérien

RA expli O- Pourquoi le moustique change-t-il de milieu lorsqu'il est l'adulte ?

-

-

 

Le moustique adulte a une vie aérienne. Il occupe un milieu de vie différent de la larve . Son régime alimentaire change.

La femelle, après accouplement avec le mâle, pond des oeufs issus de la reproduction sexuée.

 

c) Alternance de forme et cycle de vie

 

Certains animaux changent de forme au cours du temps et occupent des milieux différents.

Plusieurs formes (larve, nymphe, adulte) se succèdent au cours des saisons.

voir photographies

L 3-6 r


RETOUR

 

2) Un comportement animal adapté à la saison

S'informer à partir d'un vidéogramme

I av 0 - A l'aide du vidéogramme, énumérez les différentes façons utilisées par les animaux pour passer la mauvaise saison.

-

-

-

-

 

-

 

L 3-6 v


RETOUR

 

 

a- Certains animaux hibernent.

- Voir recherches personnelles : l'hibernation du hérisson

- Exercice 3 p 40

- I gra 0 - comment varie la masse du hérisson au début de l'automne et pendant l'hiver ?

-

-

- RA expli O - Trouvez une relation entre les variations de masse et de température; expliquez la.

-

-

S'informer à partir d'un vidéogramme Voir documents étudiés
 

L'occupation d'un milieu par les êtres vivants se modifie selon les changements climatiques au cours des saisons.

Les animaux qui hibernent, vivent au ralenti, cachés à l'intérieur d'abris pour se protéger du froid.

 

b- D'autres animaux restent actifs ou migrent :

-

-

-

-

 

-

 

D'autres migrent vers d'autres régions où ils peuvent se nourrir en hiver. Ils reviennent au printemps pour se reproduire. Ceux qui restent adaptent leurs régimes alimentaires.

Ces changements de comportement des animaux au cours des saisons modifient le peuplement des milieux.

 

3) Bilan en image

L 3-6 v


RETOUR

 

III) L'homme influence le peuplement d'un milieu.

TD - L'homme aménage le territoire

1- Comment l'homme modifie-t-il le peuplement d'un milieu ? p 68

répondre aux "je cherche à..." de l'activités, au crayon gris.

La construction de l'autoroute a des effets sur l'environnement :

Les effets directs effets indirects

- modifications du relief

- destruction de la ...

 

 

-

.

-

.

-

.

 

2- Comment peut-il réduire les effets négatifs de ses aménagemts ? p 69

-

-

-

-

-

-

 

Lors de la construction d'une autoroute l'homme modifie:

- directement le paysage et la végétation

- indirectement le peuplement animal (sanglier, crapaud, lièvre)

Pour limiter ces effets, il plante de nombreux végétaux, aménage des passages pour animaux ou même modifie le tracé d'une autoroute en construction.

 

 

L 3-7 r


RETOUR

 

 

Le JEU : La construction de l'autoroute lien

1- Dessine ton autoroute. Indique les contraintes que tu as rencontré ainsi que les décisions que tu as pris pour y remédier.

2- Contraintes et décisons:

-

-

-

 

I av o - La construction de l'autoroute

 

Exercice : le scarabée et l'autoroute 6 p 75

 

 

Lhomme influe directement ou indirectement sur le peuplement du milieu, selon ses choix d'aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels.

La prise de conscience de ses effets peut lui permettre d'organiser durablement le développement de son activité dans un environnement préservé.

 

 

 

 

L 3-7 r


RETOUR