RETOUR à l'Accueil PARENTS

RETOUR à l'Accueil du site

COMPETENCES ET CAPACITES
 

Issue du monde de l’entreprise, où son usage accompagne des transformations marquées par la mondialisation et la délocalisation des marchés, la réorganisation des modes de production, la dérégulation du social et la révolution informationnelle, la notion de compétence progresse dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans celui de l’éducation et de la formation.

En validant cette dimension, la « Charte des programmes » de 1992, installe une nouvelle conception de l’enseignement, centrée non plus sur des savoirs disciplinaires à transmettre, mais sur des compétences vérifiables à acquérir.

Si le terme de compétence (latin petere qui signifie « chercher à atteindre », « chercher à obtenir quelque chose » et cum qui signifie « avec ») revêt de nombreuses significations, trois caractéristiques générales peuvent être retenues :

- elle porte sur un contenu précis,

- elle est relative à une situation donnée,

- et elle résulte de la mobilisation de plusieurs types de savoirs (capacités).

Ainsi une compétence correspond, dans une situation donnée, à la mise en œuvre par l’élève, d’un ensemble coordonné de savoirs, de savoir-faire et de savoir être liés à une action. Cet ensemble, disponible mentalement est donc mobilisé puis mis en œuvre en vue d’accomplir une tâche.

La compétence renvoie donc aux procédures qui permettent d’accomplir une action ou une tâche, c’est-à-dire aux moyens de produire une réponse.

On a coutume d’associer compétence et capacité. Si l’on donne au mot « compétence » la définition qui vient d’être énoncée, on peut définir une capacité (latin capax qui signifie « qui peut contenir ») comme un ensemble d’opérations intellectuelles de base, de modes de pensée fondamentaux, de potentialités transversales et transférables d’une situation à une autre. C’est par l’apprentissage successif de compétences singulières que les capacités sont structurées.

C’est cette définition de la compétence qui semble avoir été retenue dans l’écriture des programmes actuels de Sciences de la Vie et de la Terre du Collège.

Exemple