La géologie martienne

Suite et fin

 

Carte Géologique

 

Le spectromètre d'émission thermique (TES) de la sonde Mars Global Surveyor a fourni la première carte géologique de la planète Mars. Le spectre a été établi sur les régions sombres pour éliminer au maximum l'influence de la poussière qui recouvre d'une manière relativement uniforme la surface de Mars . Comme on pouvait s'y attendre, la surface de la planète rouge est principalement composée de roches volcaniques, mais le spectre permet de distinguer deux provinces géologiquement différentes.

 

Les hauts plateaux cratérisés de l'hémisphère sud semblent surtout constitués de basalte.

 

D'un autre côté, les basses plaines de l'hémisphère nord seraient riches en andésite, une roche volcanique plus riche en silice que le basalte. C'est la première fois que cette roche est identifiée de manière globale sur Mars . L'andésite est surtout présente dans Acidalia Planitia, Vastitas Borealis et Syrtis Major . On en retrouve également un peu dans l'hémisphère sud, dans Sinus Meridiani ou Margaritifer Terra. Dans ces régions, il est possible que l'andésite soit mélangée au basalte, ou que la composition du matériau de surface soit intermédiaire entre le basalte et l'andésite.

 

Comme le basalte est présent dans des régions anciennes et que l'andésite est au contraire localisée dans des régions plus jeunes , il faut en conclure qu'un volcanisme de type basaltique a laissé la place, au cours de l'histoire martienne, a un volcanisme de type andésitique.

 
 
an