La Terre change

en surface

 

 

 

coller des illustrations de paysages

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1 - Les paysages

1- Identification des éléments d'un paysage

I réel O - La table d'orientation de Caumont voir

Quels sont les éléments découverts dans le paysage ?

Coller le Dessin du paysage:

 

 

Les éléments d'un paysage sont :

- le relief (montagnes, plateaux, plaines collines...)

- Les affleurements (roches du sous sol) au niveau des falaises (Sénanque) et des talus (Gordes) dépourvus de végétation

La végétation (sauvage ou cultivée) installée sur un sol plus ou moins épais

- L'eau (fleuve, rivière, étang, mer, océan)

- Les traces de l'activité humaine

 

2- Comparaison des paysages

RA expli O - Comment expliquez-vous que l'érosion (usure des roches) n'ait pas la même action sur le calcaire de Sénanque que sur les marnes de Gordes ?

Hypothèse retenue : Les différentes roches n'auraient pas les mêmes propriétés physiques et / ou chimiques

TP Paysages et propriétés des roches

 Echantillon 1 (Sénanque)Echantillon 2 (Gordes)Echantillon 3 (Gargas)
Aspect   
Couleur    
Homogénéité    
Dureté   
Cohérence    
Porosité   
Présence de calcaire    
Fossiles    
Nom de la roche   

RA syn O - Ma conclusion

-

-

-

 

 

Nous avons vu que les roches étudiées ont des propriétés très différentes, donc ces roches évolueront différemment dans le temps sous l'effet de l'érosion.

Les propriétés des roches permettent donc de comprendre la forme que peut prendre un paysage. C'est le modelé des paysages.

 

Chapitre 2 - Des changements liés à l'activité externe du globe

I av O- Diaporama : Roches, eau et paysages

Dans le diaporama, j'ai vu que...

- Les roches réagissent différemment à l'action de l'eau. on dit qu'elles subissent l'érosion de l'eau

-

Que deviennent les éléments érodés par l'eau ?

 

Nos hypothèses:

Hyp1: L'eau éclate la roche fissurée

Hyp2: L'eau dissout la roche fissurée

hyp3: Les éléments érodés restent sur place

hyp4: Les éléments sont transportés

 

1- l'eau agit sur les roches

a- L'eau éclate la roche fissurée

Test de l'hypothèse 1

Modélisation de phénomènes géologiques

Une modélisation est une représentation à échelle réduite, qui permet de comprendre un phénomène des causes aux conséquences.

 

Modélisation 1- La bouteille

hypothése

Schématisation du modèle et Explications :

Résultats:

Conclusion:

 

Que deviennent les éléments érodés ?

 

L'alternance du gel et du degel est responsable de l'éclatement des roches : cette érosion par le gel est appelée gélifraction.

 

Modélisation 2- La bouteille (suite)

hypothése

Schématisation du modèle et Explications :

Résultats:

Conclusion:

 

 

Les éléments érodés peuvent s'accumuler sur place et former un sol

 

 

 

 

 

b- L'eau dissout la roche fissurée

TP / TD - Une disparition de calcaire voir document

Où est passée le calcaire de Sénanque ?

RA hyp O - L'eau de pluie, riche en CO2 est capable de dissoudre la roche calcaire fissurée.

RA exp O - à l'aide du matériel proposé, quelles expériences pourrions-nous réaliser pour tester cette hypothèse ?

Mon expérience Expérience retenue

 

 

 

 

 

 

 

RA syn O - Conclusion

-

-

 

 

Le calcaire subit l'action de l'eau de pluie riche en CO2 provoque la dissolution du calcaire. Ceci entraine la formation de diaclases et d'éboulis

 

 

 

 

 

I av O - Au pays des roches calcaires:

Quelles sont les différentes formations observées dans ce type de plateaux ?

-fissures - Gouttes d'eau -

-

-

 

4 documents

 

 

 

 

A l'intérieur des plateaux calcaires de différentes formations caractéristiques de nos régions (gouffres, aven , grottes, galeries...) apparaissent On parle de relief Karstique.

Les sources Vauclusiennes (fontaine de Vaucluse) appartiennent a cette catégorie.

 

 

 

 

 

2 - L'eau déplace les éléments érodés

Test de l'hypothèse 4

Que deviennent les produits issus de l'érosion des roches ?

RA hyp O - Mon hypothèse

-

-


Hypothèse : Les éléments les plus petits sont transportés loin du lieu où la roche a été érodée.

 

TP - Modélisation de phénomènes géologiques

Une modélisation est une représentation à échelle réduite, qui permet de comprendre un phénomène des causes aux conséquences.

Schématisation du modèle explicatif

Début de l'expérience:

A:

B,C et D:

 

Déroulement de l'expérience :

-

-

Résultats de l'expérience:

 
 

 

 

Les résultats :

 

 

RA syn O - ma conclusion.

 

 

 

 

 

 

 

Les matériaux transportés par les eaux sont des substances en solution ( calcaire, magnésium...) et des particules solides de différentes tailles ( particules d'argile, grains de sable)

En fonction de leurs tailles,les éléments sont transportés plus ou moins loin.

La force de l'eau, aidée par les éléments qu'elle transporte, érode aussi les roches qu'elle traverse.

3 - L'erosion est à l'origine des sédiments

TD p168 169 ou Suite du TP

Observation du bac de récupération des eaux

 

Les particules transportées en suspention (sable, argiles,...) abandonnées par les agents de transports (courant d'eau), forment des dépôts appelés sédiments.

Ces dépôts forment des couches appelées strates.

comprendre avec animation

 

 
 

Les sédiments se déposent en milieu continental et marin. Ces dépôts peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres.

Les couches en surface correspondent aux sédiments les plus récents et les couches les plus profondes correspondent aux sédiments les plus anciens : C'est le principe de superposition .

 

4- Conclusion : Les sédiments deviennent des roches

 

Problème : Comment un dépôt meuble devient-il une roche cohérente ?

RA hyp O - mon hypothèse :

-

 

Etude de documents : La transformation des sédiments

 

Sous l'effet de leurs poids, les sédiments s'enfoncent.

L'eau s'echappe progressivement et les sédiments se transforment en roche plus ou moins cohérente.

 

 

 

Document élèves x 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 3- Les roches sédimentaires, archives du passé

1- Des animaux du passé

Recherches personnelles : Ammonites et belemnites.

Ammonites lien wikipedia Bélemnites lien wikipedia

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, ces animaux n'existent que sous forme de traces appelées fossiles.

Comment s'effectue la fossilisation ?

La fossilisation

 

 

 

 

 

TP- Fabriquer un "fossile" (p 174 du livre)

Le matériel
la modélisation (dépôt 1)
la modélisation (dépôt 2)

 

Les étapes du TP :(décrivez et schématisez les différentes Les étapes du TP )

 

 

 

 

 

Mes résultats

 

 

Un fossile est le reste (coquilles, os, dents, graines, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire

ou

C'est l'ensemble des processus qui permettent le passage de la matière organique d'un organisme mort à une empreinte minérale.

 

 

 

 

2- Reconstituer un environnement disparu

- Activité p 184 185

- Collection de fossiles récoltée à Gordes

RA expli O- Que montre cette collection ?

 

Nous trouvons différents animaux marins vertébrés et non vertébrés :

des mollusques cephalopodes ( ammonites, belemnites), des mollusques bivalves (moules), des mollusques gastéropodes (escargots), des vers et des requins.

 

 

RA jus O -C sch O- Schématisez le paysage de Gordes il y a 110 Ma : recherches

 

 

 

 

 

 

 

3- Conclusion

 

En un même endroit, les fossiles présents dans différentes strates, montrent que les paysages ont été très différents au cours des temps géologiques.

La nature des roches sédimentaires, les fossiles trouvés dans ces roches, sont des indices qui permettent de recontituer un paysage du passé ( paléoenvironnement ).

 

Voir : La géologie de Rustrel

Il y a 230 millions d'années, la Provence était sous la mer : Les sédiments arrachés aux continents s'accumulent au fond des eaux.

Il y a 110 millions d'années, la mer s'approfondit, d'autres sédiments s'accumulent : les argiles grises.

Aux alentours de 100 millions d'années, la mer présente partout en Provence, s'est retirée ( regression) . Sous un climat tropical (roses des sables), des pluies diluviennes lessivent les sédiments (sables), les transformant lentement en sables ocreux.

 

 

 

Chapitre 4- L'homme utilise ses ressources géologiques

L’action de l’Homme, dans son environnement
géologique, influe sur l’évolution des paysages.


L’Homme prélève dans son environnement
géologique les matériaux qui lui sont
nécessaires et prend en compte les
conséquences de son action sur le paysage.


L’Homme peut prévenir certaines catastrophes
naturelles en limitant l’érosion

Voir rechecherches personnelles : l'ocre de roussillon

I av O :

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Des matériaux géologiques du sous-sol sont utilisés par l'homme qui les exploite en surface ou en profondeur. L'utilisation de ces roches modifie le paysage.

Ces prélèvements doivent respecter l'environnement et en fin d'exploitation, le site doit être reconverti (musée (Okrha)...)

 

 

 

Et c'est fini...