Les étapes de la démarche scientifique Nous avons observé que de jeunes gerbilles (ici Bout-de-chausette "bdc") comme les hamsters (ici Grisou) grandissent rapidement. Ils mangent surtout des graines. Nous nous demandons quelle quantité de nourriture sert à la croissance.
- Le groupe 1suppose que la gerbille (hamster) utilise toute sa nourriture pour sa croissance - Le groupe 2 pense qu'une partie seulement de la nourriture est utilisée pour la croissance. Protocole utilisé : Matériel utilisé : Deux petits mammifères( gerbilles ou hamsters) âgés de 4 semaines - Nourriture - Balance.
En analysant nos résultats et en les comparant avec ceux des autres classes de 6eme, nous constatons qu’entre 10 et 30% de la nourriture consommée a servi directement à la croissance. La plus grande partie de la nourriture ne sert pas à la croissance, mais uniquement à maintenir l'animal en vie. Nous pouvons donc affirmer que la gerbille (ou le hamster) a besoin de nourriture pour grandir, mais une grande quantité celle-ci est uniquement pour assurer ses fonctions vitales. Ainsi, seule l'hypothèse numéro deux est validée.
|
Les étapes de la démarche scientifique Problème : Quelle quantité de nourriture sert à la croissance ? Hypothèse: Hyp 2 - Nous supposons qu'une partie seulement de la nourriture est utilisée pour la croissance. DSE- Expérimentation:
Résultats
Interprétation- Analyse des résultats Sur la quantité de graines mangées, eulement 10 et 30% de la nourriture a servi directement à la croissance. La plus grande partie de la nourriture ne sert pas à la croissance, mais uniquement à maintenir l'aniaml en vie. Conclusion La gerbille (ou la hamster) a besoin de nourriture pour grandir, mais une grande quantité celle-ci est uniquement pour assurer ses fonctions vitales. Ainsi, notre hypothèse numéro deux est validée.
|