PRODUCTEURS PRIMAIRES et PRODUCTEURS SECONDAIRES
Compléter les phrases de la leçon en vous aidant des questions proposées

Document 1 : Les résultats

Semis sur sol calciné Semis sur sol complet
Dans cette expérience, on voit que les végétaux se développent de manière identique sur les deux sols (sol calciné- sol complet).

Questions :

1- RA jus O -4- Nommer les substances qui ont été éliminées par la calcination du sol.

2- RA jus O -2- Nommer les substances restantes qui sont donc à la disposition des plantes.

3- RA res O - 4- Les végétaux contiennent de la matière organique (voir expériences de la leçon précédente). Comment l'expliquez-vous ?

 

 

Document 2 : Une grève de la faim

 
Questions :

4- I tex O- 2- Connaissant la composition des muscles, nommer le principal constituant qui semble manquer dans l'alimentation des personnes qui font "une grève de la faim".

5- RA jus O -2- Nommer les substances qui semblent indispensables à la production de matière organique par les animaux et les êtres humains.

6- RA syn O -3- Expliquer le terme de producteur primaire reservé aux végétaux.

7- RA syn O -3- Expliquer le terme de producteur secondaire reservé aux autres êtres vivants.

 

 

moi, je n'aime pas les grèves de la faim...