Fiche
de révision PARTIE 1:
DECOUVRIR NOTRE ENVIRONNEMENT PROCHE
ET
SES CARACTERISTIQUES
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Définition
retenue : C'est l'ensemble des éléments
naturels ou artificiels qui constitue le cadre de vie d'un individu. |
Chapitre
1- Les éléments de l’environnement du
collège
a-
a la recherche d'informations sur le terrain
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Un
être vivant est capable de naître,
se nourrir, grandir, se reproduire et mourir. |
Conclusion :
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Dans notre environnement, on distingue
:
- des êtres vivants (animaux,
végétaux) et leurs restes (feuilles mortes…)
- des composantes minérales
(eau, air, roches…)
- des manifestations de l’activité
de l’homme (routes…)
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b-
Des éléments vivants très différents
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Les
êtres vivants sont très différents
les uns des autres, c'est la diversité
du monde vivant ou biodiversité. |
c-
De la diversité à la parenté : Les espèces
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Certains
êtres vivants se regroupent en espèces;
On parle de parenté du monde vivant. |
Conclusion :
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Une
même espèce
regroupe sous le même nom des êtres vivants :
- Qui souvent se ressemblent ;
- Qui ont le même mode de vie ;
- Qui se reproduisent ;
- Dont les descendants se reproduisent également. |
Chapitre 2 - Conditions
de vie et répartition des êtres vivants dans l’environnement
a - Des êtres vivants dans leurs milieux
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Dans
chaque milieu, nous trouvons des êtres
vivants différents. |
Si
j'étais un scientifique...
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Proposer
une hypothèse : une hypothèse est une solution
provisoire et plausible. Elle
doit être validée ou invalidée par de nouvelles observations ou par
le résultat d'expériences. |
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Proposer
une hypothèse : une hypothèse est une réponse
provisoire. Elle doit être validée ou invalidée par de nouvelles observations
ou par le résultat d'expériences. |
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