La faille de Géroliminas en Grèce - CORRECTION

RETOUR

1. Raisonner en restituant ses connaissances (RA res) - Comparez le schéma ci-dessous avec le schéma de la faille de San Andréas. Quelles sont les ressemblances ? Quelles sont les différences ?

Dans les deux cas, une faille sépare deux compartiments rocheux ; des déplacements des deux blocs se produisent le long de ces failles. Cependant, dans le cas de la faille de San Andréas il s'agit d'un coulissage horizontal, alors qu'en Grèce, le déplacement des compartiments se fait dans le sens vertical.

2- S'informer à partir d'une photographie (I pho) - Comparez la photographie et le schéma. Dans quel compartiment sont situés d'une part la falaise, d'autre part le village ? Quelle structure géologique les sépare ?

La falaise est située dans le compartiment A tandis que le village est situé dans le compartiment B. La falaise et le village sont séparés par une faille.

4 -Raisonner en proposant une explication (RA expl) - A quoi correspond la falaise et comment s'est-elle édifiée ?

La falaise correspond au pian de faille ; elle s'est édifiée, progressivement, lors de chaque séisme

2. Communiquer en réalisant un dessin (C des)- Expliquez, a l'aide d'un dessin, pourquoi le village sera sous l'eau dans quelques milliers d'années.

A chaque séisme, le compartiment B de la faille sur lequel se trouve le village s'affaisse un peu plus; le village devrait donc, si l'activité de cette faille se poursuit, être englouti dans la mer.