Une éruption en Islande - CORRECTION

RETOUR

1. Raisonner en restituant ses connaissances (RA res) - À quoi correspondent les zones rougeâtres et les nuages gris visibles sur la photographie ?

Les zones rougeâtres correspondent à des fragments de lave en fusion. Les nuages gris sont constitués d'un mélange de cendres et de gaz.

2. Communiquer en réalisant un dessin (C des)- Dessinez, sur un papier calque, les éléments essentiels visibles sur la photographie, puis légendez votre dessin

.Légendes du dessin : gros fragments de lave en fusion ; gouttes de lave en fusion ; nuages de cendres et de gaz ; cône de scories,

3- S'informer à partir d'une photographie (I pho) - Évaluez la hauteur des projections. Quels éléments de la photographie vous permettent cette évaluation ?

La lave est, d'après la taille des volcanologues, projetée environ à 10 m de hauteur. En réalité beaucoup plus à cause de l'effet de perspective.

4 -Raisonner en proposant une explication (RA expl) -Quelles propriétés du magma expliquent ce type d'éruption ?

Le magma est fluide. La présence de gaz dans le magma permet d'expliquer les projections lors de cette éruption.

5 -Raisonner en proposant une explication (RA expl) - Expliquez, d'après ce document, comment se fait la croissance du cône volcanique.

En se refroidissant, les fragments de lave expulsés forment des bombes et des scories ; ces produits re- tombent et s'accumulent en un cône volcanique.