RETOUR à l'accueil 6ème

Le réseau alimentaire dans un ruisseau - Temps 20 minutes

cliquez sur le dessin pour voir les photographies des différents être vivants

Êtres vivants du ruisseau
Aliments des animaux
Plancton végétal
Plancton animal
plancton végétal
Gammare
plancton animal et végétal
Larve de chironome
plancton végétal
Hydrophile
myriophylle, lentille d'eau

Myriophylle

Lentilled'eau
Dytique

larve de chironome, gammare, épinoche, larve d'aeschne, hydrophile

Larve d'aeschne

larve de chironome,

Épinoche
gammare

1. Raisonner en appliquant ses connaissances ( RA app )-Énumérez les substances prélevées dans le milieu par le plancton végétal, la myriophylle, la lentille d'eau.

2-Communiquer en réalisant un schéma (C sch) - Construisez une chaîne alimentaire, en reliant les êtres vivants de votre choix qui figurent dans le tableau.
3-Communiquer en réalisant un schéma (C sch) - Recopiez les noms des êtres vivants du ruisseau tels qu'ils sont disposés sur le schéma. construisez le réseau alimentaire du ruisseau, en l'oubliant aucun être vivant.

2-Communiquer en réalisant un tableau (C tab) - Dans un tableau à deux colonnes, classez les êtres vivants du ruisseau suivant leur position jans les chaînes alimentaires.

 

POUR REUSSIR L'EXERCICE tu dois :

QUESTION 1 Ne commettre aucune erreur dans l'énumération des substances prélevées dans le milieu par les végétaux .
QUESTION 2 Etablir correctement le sens de la relation alimentaire entre les différents maillons de la chaîne alimentaire présentée .
QUESTION 3 Identifier toutes les chaînes constituant le réseau alimentaire et leurs maillons communs.
QUESTION 4 Déterminer les deux catégories dans lesquelles vous classerez ensuite tous les êtres vivants cités

 

Es-tu sûr(e) de vouloir la CORRECTION de l'exercice.....

 

RETOUR à l'accueil 6ème