De la diversité à la parenté: la notion d'espèce - Temps 20 minutes

RETOUR

A- Une famille de chats, des animaux de la même espèce:

1. S'informer à partir d'une photographie (I pho)- Observer les petits chatons, ont-ils tous les mêmes caractéres ?

2. Raisonner en proposant une explication (RA expl)- Trouver les différences et les ressemblances avec le mâle et la femelle

POUR REUSSIR L'EXERCICE tu dois :

QUESTION 1- Décrire l'aspect (morphologie, pelage, couleur...) des chatons.

QUESTION 2- Comparer les aspects décrits chez les chatons et trouver les ressemblances/différences avec ceux des parents.

RETOUR

 

B- Des animaux d'espèces différentes:

3. S'informer à partir d'une photographie (I pho)- Rechecher les différences et les ressemblances entre le mulet et ses parents.

4. Raisonner en proposant une explication (RA expl)- En comparant la possibilté des chatons et du mulet a se reproduire, trouver le critère mise en évidence ici, pour définir une espèce.

POUR REUSSIR L'EXERCICE tu dois :

QUESTION 3- Décrire l'aspect (morphologie, pelage, couleur...) des chatons.

QUESTION 4- Comparer les aspects décrits chez les chatons et trouver les ressemblances/différences avec ceux des parents.

RETOUR

 

C- Deux espèces de grenouilles :

5. S'informer à partir d'un texte (I tex)- Trouver les différences et les ressemblances entre ces 2 grenouilles.

6. Raisonner en proposant une explication (RA expl)- Dans cette BD retrouvez les données qui montrent que les 2 grenouilles n'appartiennent pas à la même espèce.

QUESTION 5- Décrire l'aspect (morphologie, peau, mode de vie, reproduction...) des 2 grenouilles.

QUESTION 6- Retrouvez les données qui montrent que les 2 grenouilles n'appartiennent pas à la même espèce et donner les critères qui montrent que 2 individus appartiennent à la même espèce.

RETOUR