De la diversité à la parenté: la notion d'espèce - Temps 20 minutes
|
A- Une famille de chats, des animaux de la même espèce: | ||
1. S'informer à partir d'une photographie (I pho)- Observer les petits chatons, ont-ils tous les mêmes caractéres ? 2. Raisonner en proposant une explication (RA expl)- Trouver les différences et les ressemblances avec le mâle et la femelle POUR REUSSIR L'EXERCICE tu dois : QUESTION 1- Décrire l'aspect (morphologie, pelage, couleur...) des chatons. QUESTION 2- Comparer les aspects décrits chez les chatons et trouver les ressemblances/différences avec ceux des parents. | ||
B- Des animaux d'espèces différentes: | ||
3. S'informer à partir d'une photographie (I pho)- Rechecher les différences et les ressemblances entre le mulet et ses parents. | ||
4. Raisonner en proposant une explication (RA expl)- En comparant la possibilté des chatons et du mulet a se reproduire, trouver le critère mise en évidence ici, pour définir une espèce. POUR REUSSIR L'EXERCICE tu dois : QUESTION 3- Décrire l'aspect (morphologie, pelage, couleur...) des chatons. QUESTION 4- Comparer les aspects décrits chez les chatons et trouver les ressemblances/différences avec ceux des parents. | ||
C- Deux espèces de grenouilles : 5. S'informer à partir d'un texte (I tex)- Trouver les différences et les ressemblances entre ces 2 grenouilles. 6. Raisonner en proposant une explication (RA expl)- Dans cette BD retrouvez les données qui montrent que les 2 grenouilles n'appartiennent pas à la même espèce. QUESTION 5- Décrire l'aspect (morphologie, peau, mode de vie, reproduction...) des 2 grenouilles. QUESTION 6- Retrouvez les données qui montrent que les 2 grenouilles n'appartiennent pas à la même espèce et donner les critères qui montrent que 2 individus appartiennent à la même espèce. |