image illustration

RETOUR accueil fiches métiers

Toiletteur

Fiche métier réalisées par:

Marine DUNIER 5°3

En quoi consiste le métier de Toiletteur ?

Que fait-il ? Le toiletteur assure les soins d'entretien (démêlage, shampooing, produits antiparasites...), les soins esthétiques, car il existe des modes pour la tonte et la mise en forme du pelage. Il connaît et respecte les standards de chaque race. Un caniche ne se toilette pas comme un bichon, ni comme un cocker.

Un chien à poil ras (boxer, braque...) est brossé une à deux fois par mois, ceux à poil dur, mi-long ou laineux (fox, setter, cocker, caniche...), une à deux fois par semaine.

 

Comment devenir toiletteur ?

Niveau requis : Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour exercer cette profession. Tout salon de toilettage peut s'improviser école ! Cela entraîne une grande hétérogénéité des formations et des problèmes de débouchés évoqués dans la rubrique débouchés - rémunération.

Il convient donc de faire une étude comparative entre les écoles avant de s'inscrire. Une formation qualifiante de 2 ans a été mise en place pour les jeunes de 16 à 25 ans ayant le niveau 3e minimum. C'est ainsi qu'a été homologué par le secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au Commerce et à l'Artisanat, le brevet national de toiletteur canin au niveau ouvrier (V) en 1995. Le BTC (brevet de toiletteur canin) est préparé en centre de formation d'apprentis ou en contrat de qualification.

Salaire : L'apprentissage dans un CFA est également apprécié. Les salariés employés dans les salons de toilettage sont payés au SMIC, leurs perspectives de carrière sont modestes (un responsable gagne entre 8 000 F et 9 000 F).

Cependant, il est difficile de donner une moyenne de revenus pour les artisans qui se sont récemment installés. Débouchés : Beaucoup de jeunes, parce qu'ils aiment le contact avec les animaux, se sentent une vocation de toiletteur. Malheureusement, les perspectives d'emploi sont très limitées, car le nombre actuel de professionnels (3 200 environ) suffit à couvrir les besoins.

L'absence de réglementation et de diplôme obligatoire pour l'accès à la profession explique le foisonnement de formations, souvent coûteuses, et n'offrant aucune garantie de qualité. Le choix d'une école sérieuse et reconnue dans la profession, dispensant un enseignement théorique et pratique, constitue un atout pour accéder à l'emploi.

Bibliographie:  
Adresses des sites utilisés:

www.onisep.fraaaaaa

 

RETOUR accueil site - RETOUR accueil fiches métiers -