Météorologue

Fiche métier réalisées par Damien 6°1

En quoi consiste le métier de météorologue ?

Dans le cadre de sa mission de sécurité des personnes et des biens, Météo-France surveille et prévoit le comportement de l'atmosphère pour prévoir le temps (inondations, avalanches, incendies de forets, pics de pollution...), Météo-France s'appuie sur les informations météorologiques receuillies à l'aide de stations d'observations terrestres et en mer.

Il informe au quotidien par la radio, la télévision, les journaux, le telephone, internet....

Le météorologiste peut etre prévisinniste, climatologue, observateur, chercheur, informatitien....

Comment devenir météorologue ?

Les techniciens et ingénieurs de Météo France sont formés principalement à l’Ecole nationale de la météorologie (ENM) basée à Toulouse. Ils sont recrutés sur concours.

- Les techniciens passent un concours de niveau bac S : maths, physique, informatique, anglais principalement. Une trentaine de postes par an. Un autre concours technicien est organisé sur la base du bac STI, spécialité génie électronique.

- Les ingénieurs des travaux météo sont recrutés sur concours travaux publics de l’Etat (TPE) ouverts aux classes prépa math sup/spé (MP, PC, PSI). A l’ENM la formation dure 3 ans. Les ingénieurs de la météo peuvent aussi être issus des écoles des Ponts et chaussées, lesquels recrutent des polytechniciens et des normaliens.

- Des formations spécialisées en climatologie, étude de l’atmosphère et de l’océan sont aussi assurées par quelques universités au niveau master et doctorat (Paris 6 et 12, Toulouse 3, Grenoble 1, Aix-Marseille 2, Clermont-Ferrand 2, Nice, ).

Bibliographie : http://www.cnfdi.fr