kinésithérapeute

Fiche métier réalisées par Angéla 5°4

En quoi consiste le métier de kinésithérapeute ?

Le Masseur-Kinésithérapeute est un auxiliaire médical ; autrement dit, il fait partie des professions paramédicales, régies par le Code de la Santé Publique.

Le masseur-kinésithérapeute est amené à soigner l'ensemble du corps humain, et par voie de conséquence il influe sur l'équilibre psychique.

Toutes ses interventions se font dans un esprit de globalité de la personne et c'est pourquoi cette profession exige un certain équilibre physique et psychologique ainsi qu'une grande capacités d'écoute et de communication.

Comment devenir météorologue ?

Indispensable pour exercer, le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute se prépare en trois ans dans l'un des 37 IFMK (instituts de formation en masso-kinésithérapie).

Le concours est très sélectif (moins de 5% d'admis), et une vingtaine d'instituts recrutent uniquement à l'issue d'une première année de médecine. Les autres sont ouverts aux bacheliers.

Les IFMK sont privés pour plus des deux tiers et souvent coûteux : de 3 300 € à 8 000 € par an, selon la région. A la rentrée 2007, 1 929 places étaient proposées au concours.

Bibliographie : http://www.cnfdi.fr