RETOUR accueil fiches métiers

fontainier

Fiche métier réalisées par:

Marion ROUSSEL 5°2

En quoi consiste le métier de fontainier ?

Fontainier : le mot est évocateur, mais un peu obsolète aujourd'hui. Par le passé, avant que tout le monde ait accès à l'eau courante, c'est-à-dire au robinet, le fontainier avait la charge de l'entretien des fontaines et des conduites qui les alimentaient. Les habitants venaient en effet puiser au seau l'eau nécessaire à la boisson, la cuisson, la toilette. Le fonteinier était connu de tous et respecté car c'était un peu le maître de l'eau (voir 'Manon des sources'). Par la suite, lorsque les fontaines sont simplement devenues décorations, le fontainier a conservé son titre.

L'appellation la plus exacte serait Agent d'exploitation du réseau. Les missions Quelques heures de la journée d'un fontainier dans une petite commune : Dès les premières heures, le fontainier vérifie les ressources en eau : niveau d'eau dans les réservoirs, dans les bâches de stockage ; en effet, il faut avoir assez d'eau pour la journée. Il contrôle également l'efficacité de la chloration, en mesurant le résiduel de chlore dans l'eau : il faut la désinfecter, afin qu'elle ne génère pas d'épidémies de gastro-entérite par exemple. Puis il va ouvrir des branchements : de nouveaux locataires se sont installés, il leur faut de l'eau. Un voisin l'appelle : une grosse flaque s'étend dans son sous-sol en contrebas de la roure. C'est sûrement une fuite. Il faut voir le maire pour faire intervenir les services techniques ou une entreprise. Le fontainier, ou agent de réseau, a la responsabilité de l'exploitation et de la maintenance du réseau de distribution d'eau potable. Le service Le fontainier travaille pour le service des eaux d'une collectivité : une municipalité qui exploite le service des eaux en régie un syndicat intercommunal de distribution d'eau une société privée de service : Compagnie Générale des Eaux, Lyonnaise des Eaux, SAUR, CISE, et leurs filiales

 

 

Comment devenir fontainier ?

Recrutement: La fonction exige un goût certain pour le travail en extérieur, par tous les temps, un goût du contact : discussion avec les usagers, avec les élus dans les petites communes, et une certaine disponibilité : astreintes, interventions d'urgence. Le fontainier travaille dans un service public avec toutes les connotations qui s'y rapportent; Une grande autonomie est nécessaire dans les petits services ainsi qu'une grande polyvalence : le métier exige en effet des compétences en mécanique (entretien des pompes), en électricité, en traitement d'eau (quelques bases)... Les profils du personnel le plus ancien sont variés, avec une prédominance d'agents de travaux publics, de maçons ou de plombiers ; en effet, de gros efforts, ont été réalisés dans les années 50 pour étendre les réseaux et augmenter le pourcentage de desserte, c'est tout naturellement ce personnel issu du BTP qui a continué d'exercer dans les services. Aujourd'hui, le recrutement est essentiellement variable. Le personnel plus jeune peut être titulaire de CAP ou BEP spécialisés : CAP agent de la qualité de l'eau BEP conducteur d'appareils ou industrie chimique et traitement des eaux Le recrutement de fait à l'échelle locale, par la collectivité oou la société distributrice d'eau. Carrière et Formation Le fontainier, excepté dans toutes les petites communes, travaille au sein d'une équipe qui assurera la formation des jeunes embauchés. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) peut proposer, suivant les régions, des action de perfectionnement et/ou de promotion de carrière et permettre ainsi aux agents de franchir les différents échelons de la grille territoriale. De même, les sociétés privées proposent des cursus de formation à leurs agents. L'Office International de l'Eau intervient également dans ce sens. Le fonteinier confirmé, après quelques années d'expérience, peut dans certains cas prendre la responsabilité d'un petit secteur géographique. Le métier évolue. Le consommateur est plus exigeant, le prix de l'eau augmente, le service doit être irréprochable : davantage de contrôles de qualité, interventions en temps réel, réponses immédiates aux dysfonctionnements. Il faut donc installer des capteurs, des systèmes de commandes automatiques, des systèmes de télétransmissions qui gèrent, informent, avertissent. Le fontainier est passé d'un envoronnement mecanico-hydraulique à un environnement mecanico-hydraulico-electronique. Encore plus que par le passé, le fontainier aura à se recycler. On peut cependant noter une grande stabilité de l'emploi dans ces métiers et un roulement très faible. Hiérarchie et traitement Annuel moyen brut de base (hors primes) Pour la fonction territoriale: Agent d'entretien Agent technique Agent technique qualifié Agent de maîtrise Les salaires vont d'environ 68 000 F à 81 000 F environ. La différence n'existe pas vraiment au niveau des tâches mais plutôt au niveau de la responsabilité et de l'ancienneté dans le poste.
< Pour les sociétés privées, il peut exister des conventions collectives qui précisent cette hiérarchie. En règle générale, le fontainier est sous l'autorité d'un chef d'équipe - grosses structures - ou d'un responsable local - chef de secteur - sur des structures rurales. Dnas les sociétés privées, les salaires sont sensiblement plus élévés.

Bibliographie:  
Adresses des sites utilisés:

www.onisep.fraaaaaa

 

RETOUR accueil site - RETOUR accueil fiches métiers -