Eleveur de chevaux

Fiche métier réalisées par Anthony BERAUD

En quoi consiste le métier d'éleveur de chevaux ?

Ce métier consiste a faire naître des chevaux et les élever, les voir grandir, les voir gagner une compétition, n'est-ce pas magnifique activité ?

Mais c'est aussi un métier contraignant, demandant rigueur et grande connaissance des chevaux. Un métier qui peut aussi parfois des allures de loterie. Le choix de la race à élever doit faire l'objet d'une étude préalable approfondie, car elle doit être adaptée au sol et au climat de l'exploitation et il faut bien connaître le marché, pour assurer un débouché à sa production.

Une poulinière récompensée lors d'un concours d'élevage ou un poulain primé, pour dix ou douze chevaux présentés : le métier d'éleveur n'est pas toujours facile ! Aucun diplôme n'est indispensable pour élever des chevaux.


Comment devenir d'éleveur de chevaux ?
Après 18ans, et si l'on a passé une année à travailler dans le milieu du cheval (écurie de course, élevage, ect..), on peut faire un stage d'étude dans un CFPA (centre de formation pour adultes), pour obtenir ensuite au bout de 6mois d'études un BPA (brevet professionnel agricole).

Avec le niveau bac ou un brevet de technicien et après avoir effectué une préparation 1ans dans un lycée agricole, on peut passer le concours d'entrée dans une des deux ENITA ( école nationale d'ingénieurs agricoles) de Dijon ou de bordeaux.

Après 2ans d'études, on y obtient le diplôme d'ingénieur agricole. Enfin, la plus ancienne filière consiste à acquérir son expérience "sur le tas" , en travaillant comme employé dans un haras de renom. Pour qui veut vraiment découvrir les arcanes du métier en écoutant, en observant et en posant des question, cette filière est sans conteste la plus performante.

Bibliographie : http://www.onisep.fr