Auxiliaire de puériculture 

Fiche métier réalisée par Nougier Anaïs 5°2

 En quoi consiste le métier d’auxiliaire  de puériculture :

Travaillant sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme, l'auxiliaire de puériculture ne peut apporter de soins, mais doit pouvoir signaler les besoins médicaux nécessaires.

En maternité, elle s'occupe de la toilette, du change, des biberons et assure une surveillance médicale du nouveau-né (pesée, mesure…). Elle peut conseiller les mères pour les soins les plus simples et elle est présente lors de la visite du pédiatre. Elle assure aussi l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Comment devenir auxiliaire  de puériculture ?  

 Il faut avoir un diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture et pour avoir les conditions d’admissions pour les épreuve, il faut être possesseurs des diplômes suivants : Brevet ou CAP petite enfance ou attestation suivi de classe de première préparant au baccalauréat.

Pour la présentation à l’orale, les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve d'admissibilité.
Titulaires des diplômes suivants : BEP préparatoires aux carrières sanitaires et sociales, BEP agricoles option service spécialité service aux personnes. Pour le déroulement des études, il faut compter a peu près 12 mois.

Bibliographie http://www.onisep.fr http://www.orientation.net