Le CHAT MARBRE
|
Plus proche du lion qu'on ne le croît... Ce petit félin très mal connu vit principalement dans les forêts humides d'Asie du Sud-Est. Malgré sa taille de chat domestique, il est un cousin des grands félins, et en particulier du tigre. En effet, bien qu'il possède de nombreuses caractéristiques des petits félins, les études chromosomiques l'ont apparenté au tigre. L'évolution du chat marbré au cours des millénaires précédants a été peu étudiée et elle reste assez mystérieuse. Pendant quelques années, on l'a même apparenté au manul. Les autorités scientifiques l'ont classé dans la famille des grands félins (Pantherinae) mais dans un genre à part entière Pardofelis dont il est le seul représentant jusqu'à présent.
Description : Apparence : ce petit chat a une fourrure de couleur sable (brun-rouge à gris jaunâtre).
![]() |
>>Photo ci-contre : vous
pouvez observer les deux types de taches du chat marbré (les marbrures
sur le dos et les taches sur les pattes) ainsi que les rayures faciales.
On voit aussi très bien les taches sur les oreilles, les yeux et la fourrure
hirsute. >>Photo du haut : la première photo montre aussi les deux types
de taches et surtout la queue phénoménale du chat marbré
|
|
L'intérieur des cuisses, le ventre et la poitrine sont plus clairs. A partir des épaules jusqu'à la base de la queue, de larges taches brunes cerclées de noir apparaissent. Ces tâches ressemblent à celles des panthères nébuleuses. Sur les pattes, la queue et la tête, de nombreuses taches noires recouvrent le pelage et peuvent se rejoindre formant ainsi des rayures étroites. On observe deux rayures caractéristiques sur le haut du crâne, près des oreilles ainsi qu'une ligne très longue le long du dos. Les oreilles sont arrondies. Le revers est noir avec une tache blanche au milieu. Les yeux ont des pupilles rondes, l'iris est brun. La fourrure est douce et épaisse. La queue, très longue, est tachetée à la base et annelée au bout. Les pattes sont larges et souples.
Longueur de la tête et du corps : de 46 à 62 cm.
Longueur de la queue : de 35 à 55 cm.
Hauteur au garrot : autour des 28cm .
Longueur des oreilles : 5 cm (femelle capturée voir plus bas).
Longueur des canines : 1 cm (femelle capturée voir plus bas).
Poids : de 2 à 5 kg.
Remarques : La longue queue du chat marbré sert de balancier lorsqu'il va dans les arbres. La largeur de ses pattes est aussi un atout pour chasser dans les arbres. Les canines du chat marbré sont longues par rapport à sa taille. C'est un autre caractère qu'il partage avec la panthère nébuleuse.
Répartition : Les territoires du chat marbré s'étendent de l'est du Népal à la Malaisie. On peut en trouver en Thaïlande, au Viet Nam, au Myanmar (ex-Birmanie), au Laos, au Cambodge, à l'extrème sud-ouest de la Chine et au sud du Bouthan. Ils occupent aussi les îles de Sumatra et de Bornéo. Néanmoins, les observations sont très rares : une seule observation récente au Népal, quelques rapports en Chine : ils indiquent la présence du chat marbré dans les provinces du Yunnan et du Guangxi ;