SPINOSAURE

 

Le Spinosaure (« lézard épineux ») est un dinosaure théropode qui vivait dans ce qui est maintenant l'Égypte durant la période crétacé, il y a 95 à 93 millions d'années. D'après une étude par dal Sasso et al. (2006), c'était le plus grand des dinosaures carnivores, dépassant même de loin le tyrannosaure et le giganotosaure. Les fossiles découverts d'adultes de spinosaure en font le plus long théropode, mesurant de 14 à 17 mètres et pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut. Son poids atteignait 7 à 9 tonnes. Les épines distinctives de cet animal (de longs os partant des vertèbres) qui faisaient jusqu’à 2 mètres et avaient sûrement une peau étendue entre elles formaient une structure en forme de voile ou crête, bien qu’une autre hypothèse suggère qu’elles étaient couvertes de muscles et formaient une bosse ou une arête. Spinosaure est devenu le nom d’une famille de dinosauriens incluant Baryonix, Irritator, Angaturama (très semblable à Irritator), Suchomimus et Siamosaure.

Bien que très connu des fans de dinosaures de par ses caractéristiques inhabituelles, le spinosaure est en grande part connu par des fossiles qui ont été détruits, mis à part quelques dents et fragments de crânes découverts récemment. Une étude publiée en 2006 sur une mâchoire et un crâne montre que c’était un des plus long crâne de dinosaure carnivore, estimé par dal Sasso et al a presque 175 cm. Découvert originellement dans la dépression de Bahariya en Égypte en 1912, il a été baptisé par le paléontologiste allemand Ernst Stromer en 1915. Quelques fossiles ont été endommagés lors de leur transport au musée de Munich et le reste a été complètement détruit lors d’un bombardement allié en 1944. Heureusement des dessins et des descriptions détaillées du spécimen ont été conservés. Rauhut (2003) suggéra que l’holotype du spinosaure de Stromer était une chimère constituée de vertèbres dorsales de carcharodontosaurien semblable à l'acrocanthosaure et de dents de grand théropode semblable au Baryonix. Cette analyse a cependant été rejetée par dal Sasso et la plupart des chercheurs. En plus de sa crête dorsale, les caractéristiques les plus notables du spinosaure incluent : Un long museau similaire aux autres spinosauriens, et remplit comme eux de dents coniques, Une très grande griffe en forme de crochet sur ses pattes antérieures, peut-être pour attraper du poisson, Des pattes postérieures courtes et de long membres antérieurs ce qui amène certains paléontologues à penser qu’il était quadrupède plutôt que complètement bipède (bien qu’il était sans doute capable au moins de bipédie ponctuelle), NB : La plupart de ces hypothèses sont basées sur le Baryonix ou d’autres spinosauriens car aucun membre fossile n’a été attribué au spinosaure lui-même.

Il n’est pas défini si le spinosaure était un prédateur terrestre ou un pêcheur comme semblent indiquer ses longues mâchoires, ses dents coniques et ses narines surélevées. La seule preuve directe de l’alimentation du spinosaure vient d’espèces apparentées européennes ou sud-américaines. Le Baryonix a été trouvé avec à la fois des écailles de poissons et des os de jeunes iguanodons dans son estomac alors qu’une des ses dents incorporée dans un ptérosaure sud-américain montre que le spinosaure pouvait chasser ces archosauriens