Collège Denis DIDEROT - Classe de Sixième Option BIODIVERSITE

Le projet

Les axes du projet

Proposition de différentes thématiques autour de la biodiversité et du développement durable en relation avec notre environnement proche, abordés par le biais d’études entomologiques tout en privilégiant la variabilité didactique.


Les effets attendus en termes de connaissances, capacités, attitudes à acquérir, en articulation avec les compétences du socle commun:


La sixième "scientifique" ou " sixième "biodiversité" permettrait une approche des thématiques axée sur le concret et le réel en développant des activités pratiques variées et régulières.

Cette sixième participerait à la maîtrise de plusieurs compétences, connaissances, capacités et attitudes définies par le socle commun notamment dans les domaines concernant « Les principaux éléments de la culture scientifique», « La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » ou encore «L'autonomie et l'initiative ».


Les différents thèmes d’études abordés permettront de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; les activités proposées favoriseront la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

 

Thématiques possibles et proposées
Biodiversité animale et végétale des collines de Sorgues : Espèces rares. Pourquoi ?
Réalisation d’herbiers numériques
Etudes quantitatives et qualitatives d’espèces indicatrices de la garrigue
Interactions dans la biocénose entre végétaux et insectes pollinisateurs
Etudes quantitatives et qualitatives d’espèces indicatrices de l’état des eaux de la Sorgue
Cycle de l’eau et influence de l’homme sur ce cycle
Biodiversité et activités humaines : Le recyclage des déchets
Visite de la déchetterie de Vedène
Construction d’abris à insectes (partenariat naturoptère-SERIGNAN DU COMTAT ) et de nichoirs (partenariat LPO)
Entomophagie et développement durable : allons manger des insectes ?
Insectes pollinisateurs : Une ruche sur le toit

Connaissances et capacités

Les thématiques proposées permettront une meilleure connaissance des caractéristiques du vivant, de la biodiversité, des modalités de reproduction et du développement des animaux et des végétaux ainsi qu’une visibilité accrue de l’influence de l'Homme sur les écosystèmes.

Elles autoriseront la maitrise dans la pratique des sciences expérimentales (Préférendum) et développeront des capacités d’analyses inductives et déductives.
Les élèves choisissant cette option se familiariseront avec les techniques courantes, le traitement électronique (Exao) et numérique (tableur) de l'information.


Ils pratiqueront de manière régulière une démarche scientifique (Observation- Expérimentation- Documentaire- Modélisation) en observant, questionnant, formulant des hypothèses et en les éprouvant.
Ils participeront à la conception d'un protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques (Exao) et développeront des habiletés manuelles (construction d’abris à insectes);


Ils se familiariseront avec certains gestes techniques (dissections- préparations microscopiques) et apprendront à exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en utilisant les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ;


Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication


Les différentes séances s’articulent autour de l’outil informatique, du multimédia (caméras numériques, appareils photographiques numériques, scanner) et de l'internet pour maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication.


Autonomie et initiative


L'autonomie est une condition de la réussite scolaire. Elle doit développer la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.

En connaissant les processus d'apprentissage, ses propres points forts et faiblesses (fiches méthodologiques (grille de suivi des compétences-lpc), les sixièmes scientifiques développeraient les capacités suivantes :
• savoir s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ;
• savoir respecter des consignes ;
• être capable de raisonner avec logique et rigueur ;
• savoir s'auto-évaluer ;
• développer sa persévérance ;


Il faut que les élèves se montrent capables de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs en rapport avec les sujets abordés et donc de montrer un certain esprit d’initiative

Il s'agit d'apprendre à passer des idées aux actes en définissant une démarche adaptée au sujet, une prise de décisions en tenant compte de l'avis des autres, en échangeant, informer comme en déterminant les tâches à accomplir en établissant des priorités.

Les élèves de cette section ou option devront faire preuve de curiosité et créativité, de motivation et détermination dans la réalisation des objectifs définis.


Ce document constitue une base et est susceptible d’évoluer.

Mr MALEPLATE