Les axes du projet
Proposition de différentes thématiques autour
de la biodiversité et du développement durable en relation
avec notre environnement proche, abordés par le biais d’études
entomologiques tout en privilégiant la variabilité didactique.
Les effets attendus en termes de connaissances, capacités, attitudes
à acquérir, en articulation avec les compétences
du socle commun:
La sixième "scientifique" ou " sixième
"biodiversité" permettrait une approche des thématiques
axée sur le concret et le réel en développant des
activités pratiques variées et régulières.
Cette sixième participerait à la maîtrise
de plusieurs compétences, connaissances, capacités et
attitudes définies par le socle commun notamment dans les domaines
concernant « Les principaux éléments de la culture
scientifique», « La maîtrise des techniques usuelles
de l'information et de la communication » ou encore «L'autonomie
et l'initiative ».
Les différents thèmes d’études abordés
permettront de donner aux élèves la culture scientifique
nécessaire à une représentation cohérente
du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien
; les activités proposées favoriseront la rigueur intellectuelle
constitutive du raisonnement scientifique.
Thématiques possibles et proposées
Biodiversité animale et végétale des collines de
Sorgues : Espèces rares. Pourquoi ?
Réalisation d’herbiers numériques
Etudes quantitatives et qualitatives d’espèces indicatrices
de la garrigue
Interactions dans la biocénose entre végétaux et
insectes pollinisateurs
Etudes quantitatives et qualitatives d’espèces indicatrices
de l’état des eaux de la Sorgue
Cycle de l’eau et influence de l’homme sur ce cycle
Biodiversité et activités humaines : Le recyclage des
déchets
Visite de la déchetterie de Vedène
Construction d’abris à insectes (partenariat naturoptère-SERIGNAN
DU COMTAT ) et de nichoirs (partenariat LPO)
Entomophagie et développement durable : allons manger des insectes
?
Insectes pollinisateurs : Une ruche sur le toit
Connaissances et capacités
Les thématiques proposées permettront une meilleure
connaissance des caractéristiques du vivant, de la biodiversité,
des modalités de reproduction et du développement des
animaux et des végétaux ainsi qu’une visibilité
accrue de l’influence de l'Homme sur les écosystèmes.
Elles autoriseront la maitrise dans la pratique des sciences
expérimentales (Préférendum) et développeront
des capacités d’analyses inductives et déductives.
Les élèves choisissant cette option se familiariseront
avec les techniques courantes, le traitement électronique (Exao)
et numérique (tableur) de l'information.
Ils pratiqueront de manière régulière une démarche
scientifique (Observation- Expérimentation- Documentaire- Modélisation)
en observant, questionnant, formulant des hypothèses et en les
éprouvant.
Ils participeront à la conception d'un protocole et le mettre
en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
(Exao) et développeront des habiletés manuelles (construction
d’abris à insectes);
Ils se familiariseront avec certains gestes techniques (dissections-
préparations microscopiques) et apprendront à exprimer
et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en
utilisant les langages scientifiques à l'écrit et à
l'oral ;
Maîtrise des techniques usuelles de l'information
et de la communication
Les différentes séances s’articulent autour de l’outil
informatique, du multimédia (caméras numériques,
appareils photographiques numériques, scanner) et de l'internet
pour maîtriser les bases des techniques de l'information et de
la communication.
Autonomie et initiative
L'autonomie est une condition de la réussite scolaire. Elle doit
développer la possibilité d'échanger, d'agir et
de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité
de juger par soi-même.
En connaissant les processus d'apprentissage, ses propres points
forts et faiblesses (fiches méthodologiques (grille de suivi
des compétences-lpc), les sixièmes scientifiques développeraient
les capacités suivantes :
• savoir s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser
son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément
un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire,
se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
;
• savoir respecter des consignes ;
• être capable de raisonner avec logique et rigueur ;
• savoir s'auto-évaluer ;
• développer sa persévérance ;
Il faut que les élèves se montrent capables de concevoir,
de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels
ou collectifs en rapport avec les sujets abordés et donc de montrer
un certain esprit d’initiative
Il s'agit d'apprendre à passer des idées aux
actes en définissant une démarche adaptée au sujet,
une prise de décisions en tenant compte de l'avis des autres,
en échangeant, informer comme en déterminant les tâches
à accomplir en établissant des priorités.
Les élèves de cette section ou option devront
faire preuve de curiosité et créativité, de motivation
et détermination dans la réalisation des objectifs définis.
Ce document constitue une base et est susceptible d’évoluer.
Mr MALEPLATE